Mon premier magazine MODE | Page 11

11

La folie des années 1920 se caractérise par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radio, du cinéma ou de l'électroménager. À Paris, le quartier Montparnasse symbolise ce renouveau, où le plaisir et l'exubérance sont érigés en mode de vie. C'est l'époque des créations de Coco Chanel, etc. Conquis par cette vague d'euphorie créatrice et libératrice, de nombreux Américains ont profité de cette ambiance conviviale et résolument moderne avant de rentrer dans un pays en proie à la prohibition et au conservatisme.

Si les années folles débutent avec les années 1920, elles prendront fin avec la crise de 1929 et le krach boursier de Wall Street, qui se répercuta sur l'Europe tout entière. Après l'expansion, les Français doivent désormais faire face à la crise économique.

Elles iront même jusqu’à porter des smokings sur les tapis rouges, ce qui a beaucoup choqué le public, mais pas les journalistes mode ! Ces stars ont donc contribué, à leur manière, à l’avènement du port du pantalon pour les femmes, en se servant de leur image pour le démocratiser.

Dans la représentation à finalité pédagogique de la femme émancipée (on disait d'ailleurs plutôt « moderne »), il était caractéristique d'en faire une figure hors échelle. Ses incarnations principales, la femme politique, souvent une protagoniste de la résistance, et la femme exceptionnellement douée, exerçant une profession libérale, étaient considérées comme les points d'arrivée les plus hauts atteints par une femme et on avait soin de les présenter ensemble

À côté de ces figures écrasantes, il y avait la simple femme qui travaille. Il est intéressant de voir comment l'un ou l’autre de ces modèles étaient mis en avant ou comment, au contraire, ils étaient rapprochés en fonction des circonstances et des argumentations. Les femmes exceptionnelles de la Résistance – qui avaient tout fait, travail, politique, enfants, couple avec un leader politique, clandestinité, guerre, faim, aventure dans le maquis.

Tout au long de la première moitié du XXème siècle, les femmes vont donc devoir batailler pour pouvoir porter librement le pantalon.