Mi primera revista revista de frances | Page 14

La Bretagne

Danielle Ségalen, bretonne de naissance et canarienne de coeur, elle est arrivé à tenerife, à la lagune, à la recherche de son avenir. Elle a étudié philologie hispanique et a réalisé un erasmus à Tenerife, culminé par un travail de recherche sur l'agriculture et la relation économique au Canaries. Aujourd’hui, elle vit à tacoronte et travaille au lycée Lucas Martin Espino, Icod des Vins, comme professeure de Français. Nous avons eu l'opportunité de lui poser quelques questions sur sa terre natale et ensuite nous le partagerons avec vous.

D'abord elle nous a parlé des légendes ou les croyances qu'elle connaissait de la Bretagne, certains plus connus que les autres, comme lesquelles on croyait que les femmes qui frottaient ses ventres contre menires ou dolmenes elles resteraient femmes enceintes. En Bretagne il y a beaucoup de fontaines avec de propres légendes et dans l'une de ces légendes une pierre se jette, et le temps de ta vie dépendrait dans combien la pierre tardait à arriver au fond.

Elle nous a aussi racontés sur la coutume de vêtements traditionnels et nous a dit que, aussi comme dans notre des îles, ils varient par chaque municipalité. Mais une caractéristique qu'ils avaient dans commun consiste en ce qu'hommes et des femmes avec un haut niveau économique pouvaient avoir un fil de l'or dans ses vêtements comme le complément qui les distinguait. Une autre caractéristique destacable est le "bigoudenne", un chapeau en tissu dont la hauteur reflétait la situation sociale, dans ce cas, seulement des femmes.

C’était un plaisir parler avec Danielle qui nous a raconté ses costumes bretonnes, nous a parlé de comme les Bretons en sont pas les plus aimables en principe mais quand on arrive à les connaître c’est le type d’ami que l´on voudraient avoir tous.