Les ancres A et B de la Figure 3 représentent une configuration à deux ancrages. Ils illustrent les joints de tête qui seraient considérés comme les bords de joints de tête adjacents les plus proches lorsqu’ ils sont installés dans différents blocs de maçonnerie en béton adjacents verticalement. Les deux joints de tête se prolongent verticalement( lignes en pointillé) et sont traités comme des bords de joints de tête supposés. Le cône AB de la Figure 4 illustre le cône de rupture de traction pour les ancrages A et B en tenant compte de l’ influence des bords adjacents les plus proches du joint vertical.
Les ancrages C à F de la Figure 3 représentent une configuration à quatre ancrages. Ils illustrent quels joints verticaux seraient considérés comme les bords de joints verticaux adjacents les plus proches lorsqu’ ils sont installés dans différents blocs de maçonnerie adjacents verticalement et horizontalement. Tous les joints de tête se prolongeront verticalement( lignes pointillées) et seront traités comme des bords de joints de tête supposés. Le cône CDEF de la Figure 4 illustre le cône de rupture de traction pour les ancrages C à F en tenant compte de l’ influence des bords adjacents les plus proches du joint vertical.
Installation du joint d’ assise
Figure 5. Exemples de joints verticaux les plus proches pour l’ installation de joints d’ assise
Les ancrages C et D de la Figure 5 représentent une configuration à deux ancrages. Ils illustrent quel joint vertical serait considéré comme le bord de joint vertical adjacent la plus proche lorsqu’ il est installé dans le joint d’ assise entre deux joints verticaux.
Les ancrages E et F de la Figure 5 représentent une configuration à deux ancrages. Ils illustrent quel joint vertical serait considéré comme le bord de joint vertical adjacent le plus proche lorsqu’ il est installé dans le joint d’ assise avec un joint vertical entre eux.
Les ancres G et H de la Figure 5 représentent une configuration à deux ancrages. Ils illustrent les joints de tête qui seraient considérés comme les bords de joints de tête adjacents les plus proches lorsqu’ ils sont installés dans différents blocs de maçonnerie en béton adjacents horizontalement.
Le même processus utilisé pour calculer les cônes de rupture de traction dans les installations de face de bloc en CMU peut être utilisé pour les ancrages dans les installations de joints d’ assise.
5.0 Exemple de conception- Construction en maçonnerie entièrement cimentée
L’ exemple de conception suivant, basé sur les dispositions de conception des ancrages de maçonnerie de l’ ICC-ES AC58, est destiné à des fins d’ illustration uniquement.
Paramètres
Les ancrages A et B de la Figure 5 représentent des installations à ancrage unique. Ils illustrent l’ articulation de la tête qui serait considérée comme le bord de l’ articulation de la tête adjacente le plus proche( c hj) pour l’ ancrage respectif.
10