Malaki ma Kongo à Pisa Malaki ma Kongo à Pisa 2018 | Page 6

Dans la Kanda circulent des énergies humaines et divines qui s’ interconnectent de manière permanente. Dans la Kanda on parle aux morts. Nous ne nous limitons pasa u corps physique. C’ est qu’ après la mort du corps physique qui est une, il y a d’ autres corps non physiques qui continuent à vivre. Puiaque ces corps continent à vivre donc à etre, alors nous pouvons nous adresser à eux. C’ est pourquoi le Mfumu Kanda a le pouvoir de parler aux morts, meme s’ ils ne nous répondre pas, n’ empeche que nous pouvons lui parler.. La Kanda donne tout à l’ individu: la mère, la terre, les villages, des richesses, parce que tous les makanda ont des terre.
17.00 intervention de Masengo Ma Mbongolo:“ Présentation du projet: Création de la Banque Etique Africaine en Haïti le 20 mai à Milot en Haïti. Il s’ agit d’ un programme de lutte contre la pauvreté et la misère en haiti et en Afrique en général, à travers la micro finance éthique et alternative. En Haïti, nous collaborons avec la Mme Enide Amilcar qui est Mairesse de Kenscoff qui travaillera ensemble avec les mairesses de Kafou, de L’ Ester, de l’ Alcadai, de Cité Soleil, etc.... Nous organiserons le Festi Malaki Kenscoff 2018, au travers duquel il est programmé un séminaire sur la finance éthique et alternative; à l’ issue duquel sera créer la Banque Ethique Africaine de Haïti en abrégé BEAH. Et comme je l’ ai toujours dit: Haïti est le fer de lance de l’ Afrique comme l’ était la Grece pour l’ Europe et
l’ Egypte pour le monde. Il était dit avec mes partenaires de la Banca Etica d’ Italie qu’ une banque éthique africaine ne peut voir le jour qu’ à partir du sol africain. En attendant que le Congo où nous avons fait le premier stage de la finance éthique soit disposé à nous recevoir, voilà que Haïti nous ouvre les mains. Et il y a déjà une personne qui a mis à notre disposition un terrain pour construire le siège de la banque. Historique « La culture est la base du développement », dit un adage. Fort de cette assertion et marqué par la misère et la crise socio-politico qu’ a traversées le Congo, Malaki ma Kongo a décidé de combiner les activités culturelles aux activités économiques à travers le micro-crédit, que nous avons pris le temps à nous exercer auprès de la Banque éthique de Vicenza et la MAG6 de Reggio Emilia. Tout cela, pour présenter aux Africains du troisième millénaire, un schéma de développement responsable et durable. Ce projet doit tenir compte de la dimension culturelle dans l’ élaboration de tout projet de développement.