rebel voyage
Richmond , Virginie . Un arrêt s ’ impose
Sur le chemin du sud
Comme tous les voyageurs de la fameuse autoroute I-95 en direction du sud des États-Unis , Richmond était pour nous , l ’ une des dernières grandes agglomérations sur la I-95 avant Jacksonville en Floride . Mais , depuis que nous y avons fait une halte le temps d ’ un week-end , nous devons le dire : l ’ arrêt en vaut la chandelle ! Pardon , l ’ arrêt en vaut la peine .
PAR JEAN-MARC LALONDE
Bien campée à 1 100 km de Montréal , elle permet de couper en deux le pèlerinage vers le sud de la Floride ( ou le retour vers le nord ) et vous ne serez certainement pas déçu de ce séjour . Cette cité , à la dimension humaine et vibrante à la « Southern Hospitality » est le cœur de la région comptant 1,3 million de personnes .
Les habitants sont accueillants , bienveillants et font preuve d ’ une hospitalité débordante qui nous prête à aimer encore plus cette ville cosmopolite et animée .
Capitale de la Virginie , elle fait partie du club sélect des plus vieilles des États-Unis et son architecture du style colonial , chaleureux et indémodable , nous rappelle quelques fois certains coins d ’ Europe . Chargée d ’ histoire , Richmond , vous offre un univers imbibé des différentes cultures de ses diversifiés habitants . Un melting pot cosmopolite pour le plus grand plaisir de ses visiteurs .
Un 24 heures de ressourcement . Vous êtes plus du type lèche-vitrines ? Vous aimerez certainement prendre le temps de déambuler sur West Cary Street dans Carytown qui s ’ étend sur près de 1,6 km
où une centaine d ’ établissements composés de boutiques plus originales les unes des autres tels que GlassBoat où vous découvrirez un assortiment de vêtements pour dames exclusives entourés d ’ objet décos uniques d ’ artisans locaux . Un arrêt aussi s ’ impose à la boutique Crème de la Crème qui offre des trouvailles pour la cuisine ou bien la boutique AlterNative , propriété de femmes indigènes qui nous propose une gamme complète de produits d ’ artisans autochtones .
Vous êtes plus du type culturel et historique ? Eh bien , vous serez servi ! Malgré la taille de l ’ agglomération , vous pourrez pousser les portes d ’ une dizaine de musées , dont le légendaire Virginia Fine Art Museum , l ’ un des musées les mieux cotés dans l ’ est des États-Unis . Vous y retrouverez aussi , une vingtaine de galeries d ’ art et le street art est omniprésent avec plus d ’ une cinquantaine de murales seulement dans le secteur Downtown ! Richmond a joué un rôle dominant dans la traite des esclaves et dans la guerre civile américaine se ralliant aux sudistes dès le début de la guerre . Plus de 15 lieux historiques ont été réhabilités afin de ne pas oublier le passé . Vous êtes du type épicurien ? Qu ’ à cela ne tienne ! Avec près de 900 restaurants , cette ville n ’ a pas volé son titre de Foodie . Vous serez agréablement surpris d ’ y retrouver
70 | REBEL-LEMAG . COM