Magazine - Logic Immo - Régionale Hainaut 228 | Page 7

PAROLE D ' EXPERT 07
Pascal Sapere
Gianni Genchi
Audrey Tusa
Romain Dumoulin
Le Club Immobilier
( Montigny-le-Tilleul)
« Les candidats acquéreurs connaissent mieux le marché qu’ on pourrait le penser. »
La Belge Maison( Mons) « Ne négligez pas le budget consacré à la publicité de votre bien. »
TOP’ Immo
( Mouscron) « Assurez-vous d’ avoir un dossier administratif complet. »
Immobilière Dumoulin
( Frasnes-lez-Buissenal)
« Reconnaître les faiblesses d’ un bien et y apporter une réponse précise rassurent les acheteurs potentiels. »
de tous les facteurs( techniques, urbanistiques, socio-économiques, environnementaux, etc.). Un bien proposé au-dessus de sa valeur réelle traînera sur les supports utilisés et finira soit par désintéresser les clients potentiels, soit par provoquer une négociation importante du prix. Dans tous les cas, même si un client souhaite vous proposer un prix largement au-dessus de sa valeur réelle, il sera tributaire de l’ expertise de la banque qui souhaitera limiter au maximum les risques. Si ces 3 points sont respectés, un bien doit pouvoir se vendre dans un délai se situant en moyenne entre 4 et 10 semaines. Au-delà, il y a assurément une lacune au niveau de ces 3 points. Le reste n’ est pour nous que du verbiage spéculatif …
Audrey Tusa
Si vous souhaitez vendre votre bien aux meilleures conditions, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du secteur en privilégiant un mandat exclusif: l’ agence portera beaucoup plus d’ attention et accordera un budget publicitaire plus conséquent pour votre bien. Parlez-en autour de vous: la bonne réputation d’ une agence par le bouche à oreille est souvent le meilleur indicateur sur son efficacité. Laissez le négociateur immobilier estimer votre bien au prix réel du marché et n’ optez surtout pas pour une surestimation. Il y a actuellement un nombre important de biens en vente sur le marché, ce qui offre aux futurs acquéreurs un panel de comparaisons. Ce nombre important de biens en vente est causé
en grande partie par l’ augmentation de refus de crédits de la part des banques qui, dans la plupart des cas, demandent désormais un apport personnel couvrant au moins le montant des frais de notaire et d’ enregistrement. Faitesvous une idée des résultats de l’ agence: en consultant leur site internet, vous pourrez déjà vous faire une idée du nombre de biens vendus par rapport au nombre de biens en vente, et aussi de la qualité de leur annonces, de leurs photos, bref de la mise en valeur optimale des biens en ligne. Et vérifiez les autres canaux de publicité que cette agence utilise: presse locale, réseaux sociaux, pubs internet sur sites spécialisés... Autre point très important: choisissez une agence qui vous assurera un seul et même interlocuteur, et non pas une agence avec une personne pour le mandat, une autre pour les photos, et une troisième pour les visites … Ne négligez pas tout le volet administratif, en vous assurant d’ avoir un dossier complet de votre habitation: PEB, rapport électrique, factures et autres si travaux. Enfin, et on ne le répétera jamais assez: dépersonnalisez votre intérieur et libérez les espaces! De même, un bien propre et rangé inspirera plus de confiance sur l’ entretien général de votre habitation auprès des acquéreurs.
Romain Dumoulin
Un atout, c’ est un moyen de réussir. Or, quand on met un bien immobilier en vente, c’ est évidemment dans le but de réussir l’ opération.
Pour y parvenir, de puissants leviers doivent être actionnés. Tout d’ abord, et même si cela est évident, il s’ agit de fixer un prix juste, c’ està-dire un prix dénué de valeur affective, et qui tient compte de la localisation, des offres et demandes du marché, ainsi que des forces et faiblesses dudit bien. Ensuite, la constitution d’ un dossier complet me paraît indispensable. Outre le traditionnel PEB qui influe lui aussi de plus en plus sur le prix, il faut veiller à collecter les certificats, les permis, le DIU, etc. En effet, en disposant rapidement de toute l’ information nécessaire, on accroît la confiance des candidats acquéreurs. En ce sens, il ne faut pas tricher: rien ne sert de cacher un défaut, de dissimuler une information importante. Au contraire, reconnaître les faiblesses d’ un bien et y apporter une réponse précise et concise rassurent les acheteurs potentiels. Ensuite, il faut veiller à mettre son bien en publicité de la meilleure façon qui soit en se posant les questions suivantes: Quel réseau de communication choisir en fonction du public à attirer? Quelles photographies publier pour susciter l’ intérêt sans ôter l’ effet de surprise? Quels critères mettre en évidence, celui d’ une chambre supplémentaire ou d’ un bureau, par exemple? Enfin, il faut aussi tenir compte du facteur temps: un bien à vendre depuis plus de 6 à 8 mois suscite le doute et donc le désintérêt. Toutefois, il ne faut pas non plus presser les candidats car, ce faisant, on fait germer en eux l’ idée qu’ on doit vendre à tout prix. En somme, la meilleure carte à jouer pour bien vendre son bien, c’ est celle de la confiance réciproque.
28 / 10 / 2016 13:56:07