ZOOM 15
REPèRES
Maison type 1930 à rafraîchir: entre 100.000 et 125.000 euros Maison 4 façades / villa: 280.000 euros Appartement 2 chambres( moins de 100m ²): 140.000 euros Appartement neuf: environ 2.000 euros / m ²
Grand-Place de Mouscron
La stabilité des prix, l’ intérêt des investisseurs pour l’ immobilier neuf et la dynamique locative constituent des éléments très favorables pour le marché.
qualité / prix et d’ une bonne rentabilité. Ici aussi, les acquéreurs prennent leur temps pour comparer, et si la reprise s’ effectue sur un rythme correct, on ne peut pas parler pour autant d’ euphorie. Le fait que ce marché soit actuellement plus soutenu est directement lié aux perspectives peu alléchantes du marché purement financier. De plus en plus d’ investisseurs privés s’ intéressent désormais à l’ immobilier neuf à Mouscron. Cette tendance, qui a mis un certain temps à atteindre la zone frontalière, est désormais bien entrée dans les mentalités. Deux éléments favorisent la situation: le rapport qualité / prix des nouveaux logements, qui permet de générer des rendements très corrects, et le niveau des taux hypothécaires, qui reste historiquement bas. Si le marché des appartements neufs est très concurrentiel, celui des maisons neuves l’ est moins, et intéresse les jeunes ménages qui peuvent acquérir une maison mitoyenne pour quelque
200.000 euros, toujours hors frais. Contrairement au segment des appartements, le marché des maisons neuves est très concurrentiel avec celui des maisons de seconde main. Etant donné le temps nécessaire pour absorber l’ offre actuelle, l’ année 2015 n’ a pas vu éclore beaucoup de nouveaux projets, comme ce fut le cas durant ce premier semestre. Mais les professionnels locaux restent optimistes sur l’ évolution future de ce marché à Mouscron.
Un marché locatif très actif
Le marché locatif de Mouscron se porte très bien. D’ une part, les loyers y sont moins chers qu’ en France, ce qui apporte au marché une importante clientèle française. D’ autre part, nombreux sont les candidats belges à la propriété qui ne parviennent pas à obtenir un crédit, et sont donc obligés de se tourner vers la location pour trouver un logement.
L’ activité sur ce marché est néanmoins plus lente que par le passé, tout simplement parce que l’ offre est abondante, du moins en ce qui concerne les appartements neufs. Ayant l’ embarras du choix, les candidats locataires prennent leur temps pour visiter et comparer les biens disponibles.
Si l’ offre est abondante sur ce segment des appartements, on constate en revanche un manque important de maisons à louer. La demande excède carrément l’ offre, ce qui a néanmoins pour heureuse conséquence une mise en location très rapide. Côté prix, le loyer d’ une maison offrant 3 chambres et un jardin s’ élève à environ 650 euros. Un appartement neuf 1 chambre d’ une superficie de 75m ² se loue entre 625 et 650 euros, et le loyer d’ un 2 chambres de 100m ² se chiffre entre 700 et 730 euros. Sur le marché secondaire, un appartement 2 chambres se loue entre 500 et 600 euros.
28 / 10 / 2016 11:58:34