Magazine - Logic Immo - Régionale Hainaut 223 | Page 8

08 PAROLE D ' EXPERT

Surévaluer votre bien?

Attention, danger!

Si les propriétaires ont le droit de demander le prix qu’ ils souhaitent pour le bien qu’ ils vendent, il leur est vivement déconseillé de le surévaluer. Pourquoi? Quels sont les dangers de cette surévaluation? Logic Immo a posé la question à trois professionnels.
Laurence Carton
Accessimmo( Mons)
Gaëlle Minutillo
Confort Invest( Binche)
Dominique Delfosse
Athimmo( Ath)
Laurence Carton Bien estimer la valeur d’ une maison ou d’ un appartement est une pratique ardue! Il y a lieu de faire preuve de la plus grande précaution afin de ne pas la surévaluer. C’ est la clef de voûte de la cohésion du processus de vente pour ne pas voir l’ opération s’ éterniser et, in fine, vendre beaucoup plus tard et peut-être nettement moins cher...
Vendre un bien au meilleur prix, c’ est le souhait de la plupart des vendeurs, et c’ est logique! Toutefois, la valeur du marché est( trop) souvent confondue avec la valeur affective, certes bien réelle mais difficilement commercialisable, ou celle que le vendeur voudrait en obtenir pour faire une « bonne opération » ou pour pouvoir accéder facilement à un nouveau projet. Mais il n’ y a pas de miracle: quelle que soit la contingence économique et le marché immobilier local du moment, le « juste prix » en cohésion avec l’ offre et la demande sera celui qui couronnera une vente.
La surévaluation risque, pour sa part, d’ entraîner une perte d’ argent, de temps et de crédibilité. L’ offre est abondante, et les candidats acquéreurs ont l’ embarras du choix! Aujourd’ hui, ces derniers sont très connectés à la réalité du marché immobilier. Aussi, lorsqu’ ils décèlent un montant surfait, ils n’ hésitent pas et se font rigides lors de la négociation. A terme, la vente se réalise alors à un montant significativement inférieur.
La surévaluation a aussi pour effet de perdre nombre d’ opportunités. Parce que le bien est proposé dans une gamme de prix inadaptée, le public cible n’ est dès lors pas atteint, et les candidats potentiels ne le verront donc jamais. D’ autre part, la surévaluation contribue à valoriser les biens comparables sur le marché et annoncés au juste prix. Globalement, les ventes concurrentes sont ainsi involontairement favorisées …
Moins d’ attrait signifie moins de visites, et donc moins d’ offres potentielles, ou au pire pas du tout! Sans compter qu’ une offre d’ achat dont le prix demandé est trop élevé appelle souvent le rejet de la demande de crédit hypothécaire de l’ acheteur. Le bien retourne alors à la vente et la méfiance des candidats suivants peut être induite et leur intérêt amenuisé.
Bref, quoique les délais de vente se soient plutôt prolongés au cours des dernières années, les biens annoncés à leur juste prix trouvent toujours preneurs. Pour autant, déontologie oblige, il n’ est bien entendu pas question de brader votre bien …
« La surévaluation risque d’ entraîner une perte d’ argent, de temps et de crédibilité. »
Gaëlle Minutillo Il peut être tentant pour une agence de flatter un propriétaire en surévaluant son bien ou en se pliant à ses exigences dans le but d’ obtenir le mandat. Or, surévaluer un bien a pour principale conséquence d’ allonger considérablement le délai de vente et de finalement desservir les intérêts du vendeur, tout comme cela va déforcer sa crédibilité. Un bien surévalué va rester
223-paroledexpert _ Dangers-de-la-surevaluation _ pano. indd 1-2