Magazine - Logic Immo - Liège, Verviers & Huy 154 | Page 11

zoom 11
REPèRES
Maison 2 façades: 153 000 euros
Villa: 273 500 euros
Appartement 2 ch.: 132 000 euros près du centre-ville et de ses facilités, ont tendance à délaisser les villas cossues bâties sur de grandes superficies pour se rabattre sur les maisons 4 façades qui s’ étaient en conséquence bonifiées de pas moins de 56 % courant 2013, faisant gonfler le prix moyen de 218 000 euros en 2012 à 340 000 euros. Mais cette hausse artificielle ne pouvait pas tenir sur la longueur. Conséquence: la décote s’ est chiffrée à près de 20 % courant 2014, pour un prix moyen redescendu à environ 275 000 euros, et globalement maintenu au cours de l’ année écoulée. Cette situation ne concerne pas que Verviers. A l’ échelle provinciale, le marché des villas et autres 4 façades a aussi encaissé un recul sensible ces dernières années.
La banlieue chic de Verviers attire, quant à elle, les candidats bâtisseurs. En effet, elle se prête bien à la demande de jeunes ménages, qui se contentent par ailleurs de parcelles plus modestes.
Rattrapage pour les appartements
Du côté d’ Heusy, les promoteurs immobiliers convoitent les grosses propriétés en vente pour y implanter des immeubles à appartements, qui font fortement concurrence aux appartements de seconde main qui avaient perdu quelque 2 % de leur valeur en 2013, après avoir gagné l’ équivalent en 2012. Avec un prix moyen de 124 700 euros sur l’ ensemble de l’ année 2014, le segment avait encaissé un nouveau recul d’ un peu plus de 4 %. Durant l’ année écoulée, un sursaut est venu compenser ce recul, pour un nouveau prix moyen fixé à 129 500 euros. Ce prix fait partie du bas de classement de la province, aux côtés de communes comme Herstal et Saint-Nicolas. La ville de Verviers reste néanmoins l’ un des marchés les plus matures sur le segment de l’ appartement de seconde main. Pour preuve, celleci figure parmi les quelques communes à détenir un nombre suffisant de transactions sur ce segment pour qu’ un prix moyen représentatif puisse être établi pour 2015 par les notaires de la province.
Le segment des appartements neufs bénéficie de l’ emplacement de certaines grosses propriétés, comme celles que les lainiers avaient fait construire au XIXe siècle pour rester à l’ écart du développement industriel, désormais reconverties en résidences à appartements. Le GB, la station Shell, la banque Fortis ou encore le building de la place Hubert Delrez occupent ainsi les terrains de certaines de ces anciennes villas. D’ autres ont été conservées en l’ état. Avenue Nicolaï, par exemple, une villa a été transformée pour y accueillir une habitation privée et deux cabinets médicaux; une reconversion jugée unanimement adéquate par les riverains.
2 / 03 / 2016 16:40:15