08 PAROLE D ' EXPERT
Comment évaluer correctement votre bien?
On ne le répétera jamais assez, la détermination du prix de mise en vente de votre bien revêt une importance capitale pour pouvoir le vendre dans les meilleures conditions. Le contexte actuel impose en effet la nécessité d’ une estimation qui colle véritablement aux réalités du marché. Si l’ appel à un professionnel paraît être la solution la plus avisée, il est néanmoins possible de se débrouiller seul. Trois professionnels ont accepté de vous donner leurs conseils en la matière.
AYMERIC FRANCQUI
Latour & Petit( Woluwe-Saint-Lambert)
L’ évaluation d’ un bien immobilier résidentiel est un exercice difficile, car ne relevant pas uniquement de critères objectifs. Le premier outil d’ évaluation reste les points de comparaison. Attention, je ne parle pas ici de simples lignes reprenant succinctement la superficie, l’ état général et le prix. Je ne parle pas non plus des prix de présentation affichés qui, parfois, peuvent être fort différents du prix final accepté. Un agent immobilier dispose de points de comparaison concernant des biens que lui, ou un confrère, a visités et dont il connaît l’ historique et le prix de vente final. L’ échange d’ informations entre agents est évidemment primordial afin de « couvrir » correctement une zone en termes de prix. Un propriétaire devrait donc toujours demander à son agent quels sont les biens similaires vendus récemment dans la zone proche de son propre bien. Le second outil est la détermination de valeurs pour les constructions, en fonction notamment de leur superficie, du type de bâti et de leur état général. On additionne à ce montant la valeur du terrain qui variera en fonction, entre autres, de sa superficie, de sa situation et des possibilités de construction. Ces deux approches nous offrent un panel de valeurs qui devront, in fine, être mises en rapport avec le marché. Les mécanismes d’ offre et de demande restent des facteurs primordiaux pour réaliser une belle commercialisation et, ici, les agents immobiliers sont en première ligne afin de « sentir » les tendances du marché en fonction de la situation géographique bien sûr, mais également du type de bien et de son état. L’ expérience, l’ objectivité et le nombre de transactions réalisées revêtent donc une importance capitale dans l’ évaluation correcte d’ un bien immobilier aujourd’ hui. Une évaluation correcte couplée avec une présentation professionnelle du bien et la mise en place de moyens appropriés et massif de communication assurent aux propriétaires vendeurs d’ obtenir dans un délai raisonnable le meilleur du marché.
« L’ EXPÉRIENCE, L’ OBJECTIVITÉ ET LE NOMBRE DE TRANSACTIONS RÉALISÉES REVÊTENT AUJOURD’ HUI UNE IMPORTANCE CAPITALE DANS L’ ÉVALUATION CORRECTE D’ UN BIEN. »
525-paroledexpert. indd Toutes les pages