32
p s y c h o l o g i e
La paix vient de l’ intérieur ne la cherchez pas à l’ extérieur!
La paix intérieure est un besoin universel que chacun y a aspiré à travers les âges, indépendamment de sa couleur, ses croyances, sa religion, sa race, sa nationalité, son âge, son sexe, ses richesses ou l’ avancement technologique de son peuple.
Manel Bendahmane Ithare Djerourou
C’ est quoi la paix intérieure?
Nous sommes nombreux à confondre la paix intérieure avec les plaisirs de cette vie mais ces derniers ne durent pas: ils viennent et ils partent. La véritable paix intérieure peut être définie comme un sentiment de stabilité et de contentement qui nous aide à surmonter des difficultés et des épreuves qui se présentent à nous au cours de notre vie.
Comment assurer cette paix?
Du point de vue de l’ islam: * La Foi Profonde( Puis quand les deux partis se virent. les compagnons de Moïse dirent: Nous allons être rejoints’: Il dit Jamais, car j’ ai avec moi mon Seigneur qui va me guider’: Alors Nous révélâmes à Moïse: Frappe la mer de ton bâton‘: Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [ Pharaon et son peuple ]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; ensuite Nous noyâmes les autres.)( Ach.. Cho’ arâ’: 61-66) La foi profonde en Allah, qu’ Il soit Exalté et la certitude qu’ il accorde la constance et la victoire finale aux fervents croyants, sont les facteurs clés de cette paixintérieure dont jouissent les croyants.
La Confiance en Allah,( Certes ceux auxquels l’ on disait. ~ Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les”-cela accrut leur foi‘- et ils dirent:“ Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant »)( ÂI‘ Imrân: 173)
Cette confiance en Allah est la clé de la sérénité et de la paix intérieure; car après avoir fourni le meilleur de lui-même, le croyant se remet entre les mains d’ Allah quant à la réalisation de ses projets, ce qui le met à l’ abri de toute angoisse.
La Compréhension-de l’ existence du destin Dans la sunna du Prophète( prière et salut sur lui) les piliers de la foi englobent la croyance au destin, tel que mentionné dans ce hadith: «( La foi) est de croire en Allah, Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, le Jour Dernier, et au destin, bon ou mauvais soit-il » La compréhension du destin est utile pour le croyant dans sa quête de sérénité et de paix intérieure sans que cela n’ ait aucun effet néfaste sur son dévouement dans l’ accomplissement de ses devoirs et sa lutte indiscutable contre toute corruption dans la société.
32