23
Qu ’ est-ce qui provoque un AVC ?
L ’ AVC est du principalement à une obstruction empêchant l ’ arrivée du sang au cerveau . La cause la plus fréquente est l ’ accumulation de dépôts lipidiques ( graisses ) sur les parois internes des vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau . Ces derniers , risquent alors davantage d ’ être obstrués par des caillots de sang . C ’ est ce qu ’ on appelle l ’ AVC ischémique . Lorsque cela se produit , ils ne peuvent plus transporter le sang jusqu ’ au niveau du cerveau . Tandis que l ’ épanchement sanguin qui se produit à partir d ’ une lésion d ’ une artère cérébrale ( hémorragie intracérébrale ) est un AVC hémorragique .
Quels sont les signes avant-coureurs de l ’ AVC ?
Les signes de l ’ accident vasculairecérébral peuvent différer selon la région du cerveau affectée et l ’ étendue des dommages , signes souvent transitoires :
Une faiblesse musculaire , un engourdissement , une perte de sensibilité , voir une assymétrie de la face , d ’ un bras , d ’ une jambe ou de tout un hémicorps .
Un trouble de la parole : difficulté dans la compréhension et dans l ’ articulation , confusion des mots …
Des troubles de la vision : vision trouble , cécité uni ou bilatérale .
Une perte soudaine de l ’ équilibre , une perte de la conscience ou des étourdissements .
Des céphalées aigues d ’ une extrême violence en cas d ’ AVC hémorragique .
Signes de l ’ AVC : « VITE » : - Visage→est-il affaissé ? - Incapacité→pouvez-vous lever les bras normalement ? - Trouble de la parole→ trouble de prononciation - Extrême urgence !!!
Que faire en cas d ’ AVC ?
Près de 60.000 cas sont annuellement enregistrés en Algérie provoquant en moyenne 20.000 décès chaque année . Il est donc important de connaître les signes avant-coureurs pour agir rapidement . Si vous observez chez quelqu ’ un des signes neurologiques en faveur d ’ un AVC , appelez tout de suite un médecin ou le « SAMU » ou emmenez-le au service des urgences de l ’ hôpital le plus proche . s a n t é e t B i e n - ê t r e
Le tabagisme , l ’ obésité , le Diabète , les cardiopathies emboligenes , la mauvaise alimentation , la consommation des boissons alcoolisées et le manque d ’ exercice physique sont les principaux facteurs favorisant la survenue des accidents vasculaires cérébraux .
Cela s ’ applique même si les symptômes ne sont pas très graves , car un AVC peut évoluer . En attendant les secours , la personne victime doit rester allongée . De plus , il est important de noter l ’ heure à laquelle les signes sont apparus et de les communiquer aux médecins .
Traitement d ’ urgence :
Une prise en charge rapide s ’ impose : elle augmente fortement les chances de survie et permet de limiter les séquelles pouvant nuire à la capacité fonctionnelle du patient . Le traitement en urgence de l ’ AVC est la thrombolyse , une technique médicale ayant pour objectif de dissoudre le caillot sanguin obstruant l ’ artère cérébrale . Ce traitement ne laisse aux médecins que quelques heures de délai pour agir : 4h dès l ’ accident .
Dès l ’ apparition d ’ un ou plusieurs de ces symptômes , il est impératif d ’ appeler le SAMU27 ,
au numéro : 0798222856 . Au moindre doute , il vaut mieux prévenir les secours même si finalement le diagnostic n ’ est pas établi plutôt que de ne rien faire et laisser l ’ accident provoquer le décès de la victime .
Comment prévenir un AVC ?
Commencez par adopter une bonne hygiène de vie :
-Un dépistage du Diabète – Cardiopathies et de l ’ HTA et leur prise en charge correcte afin d ’ éviter un AVC qui peut être mortel ou source d ’ handicap physique
-Si vous êtes amateur de tabac , envisager d ’ arrêter votre consommation ; évitez d ’ inhaler la fumée dégagée par d ’ autres fumeurs .
-Faites de l ’ exercice au moins 30 minutes par jour – par exemple de la marche , du jardinage ...
-Limitez votre consommation de sel , de graisses et de sucre .
-Une fois par an , demandez à votre médecin de contrôler votre poids , votre tension artérielle , votre taux de lipides sanguins et votre glycémie .
-Encouragez les membres de votre famille et votre entourage à changer leur mode de vie .
Les accidents vasculaires cérébraux constituent “ un problème de santé publique ” donc soyez conscient et sensibilisez votre entourage .
23