Ma génération Avril 2014 | Page 9

8

6.- Construire des bâtiments de haute qualité

Les bâtiments écologiques soutenables ont plus de qualité et longévité, il est facile de les maintenir et ils sont adaptables aux changements d’usage. Ils exigent moins de réparations et à la fin de son cycle de vie, il est plus simple de les démonter et réutiliser ; surtout si le système de construction est simple et la variété de matériaux utilisés est limitée.

7.- Éviter des risques pour la santé

Les risques pour la santé des travailleurs ne dépendent pas seulement de la sécurité dans le travail, mais aussi des matériaux de construction utilisés pendant la production et l’édification de l’oeuvre. Les grandes quantités de solvants, poussières, fibres et autres agents toxiques sont nocifs, encore après la construction et pour un long temps, ils polluent l’intérieur du bâtiment et ils causent de difficultés et/ou maladies aux personnes ou animaux qui l'habitent.

8.- Utiliser des matériaux obtenus de la matière première générée localement

L'utilisation des matériaux obtenus à partir de matières premières locales (disponible en abondance) qui utilisent des processus impliquant une basse consommation d'énergie, réduisent considérablement l'impact environnemental. L'utilisation des matières locales résulte en une diminution du temps de transportation, de la consommation de combustible et aussi de la pollution.

9.- Utiliser les déchets recyclables

L’usage des déchets recyclables prolonge la permanence des matières dans le cycle économique et écologique, en conséquence, il réduit la consommation de matières premières et la quantité de déchets.

10.- Gérer écologiquement les déchets

Pour gérer écologiquement les déchets qui viennent des démolitions ou reconstructions – restaurations des bâtiments, il est nécessaire de diminuer leur quantité et variété, en les subdivisant par catégories (plastique, métal, céramique, etc.) de façon que la récupération ou réutilisation des matériaux de construction soit plus facile.

Antropología y Arquitectura, Catedra Giordano Bruno. 2010

http://antroparq.wordpress.com/