Ma génération Avril 2014 | Page 8

7

L’architecture écologique est celle qui programme, projette, réalise, utilise, démolit, recycle et construit des bâtiments soutenables pour l’homme et l’environnement. Les bâtiments sont placés localement et ils cherchent d’optimiser l’utilisation de matériaux et d’énergie, ce qui présente de grands avantages environnementaux et économiques de la construction.

L'ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE

Cette architecture a 10 principes essentiels :

1.- Estimer les nécessités

La construction d’un bâtiment a un grand impact environnemental, donc il faut analyser et estimer les bénéfices du développement social, économique et environnemental qu’elle apporte à l’humanité.

2.- Projeter l’œuvre en

tenant compte du

changement climatique

Il est essentiel d’utiliser passivement le soleil, l’optimisation de la lumière et la ventilation naturelle pour économiser l’énergie et profiter des bontés du climat.

3.-Économiser l’énergie

C’est à dire d’obtenir une épargne économique directe. En plus, chercher le bienfait pour l’environnement. Occuper un peu de surface externe et un bon isolement diminuent la perte de chaleur. On peut aussi économiser plus en utilisant des systèmes de haut rendement et basse consommation d’énergie pour la ventilation et l’éclairage naturelle des appareils électroménagers.

4.-Penser aux ressources d’énergie renouvelables

Dans la projection d’un bâtiment, il faut estimer positivement l’usage de technologies utilisant des énergies renouvelables (des panneaux solaires, biogaz, bois, etc.). C’est approprié de produire l’eau chaude sanitaire avec des chauffe-eau solaires, ou la production de chauffage avec des chaudières à haut rendement et pompes à chaleur, l’énergie électrique avec de systèmes de cogénération, capteurs solaires photovoltaïques ou générateurs éoliens.

5.-Économiser l'eau

L’usage rationnel de l’eau consiste à utiliser dispositifs qui réduisent la consommation hydrique ou qui profitent de l’eau de pluie pour plusieurs propos (WC, douche, lavage, l’arrosage des plants).