exposés sur leur spécialité(« Patientenvorlesungen »); des frais d’ inscription plus élevés que ceux demandés normalement par une université.
En Allemagne, l’ université privée de Witten-Herdecke a une Faculté de médecine( Modellstudiengang Medizin) de très bonne réputation, dont les frais d’ inscription pour l’ ensemble des études de 5 ans, plus 1 année de pratique, s’ élèvent à 46 200 euros.
Medical Schools qui forment des médecins sans constituer une Faculté de médecine d’ une université
En Autriche, l’ université médicale privée Paracelsus à Salzbourg ne constitue pas une Faculté de médecine d’ une université.
Quant à l’ Allemagne, on y trouve plusieurs Medical Schools privées, dont le diplôme donne droit à l’ exercice de la médecine.
- La Kassel School of Medicine( KSM) collabore avec l’ University of Southampton. Les études de 5 ans se déroulent pendant 2 ans à Southampton( université et hôpitaux) et à partir de la 3 e année à Kassel. La formation se fait en allemand et en anglais. Une grande proximité avec les patients et les enseignants est recherchée au moyen de petits groupes d’ étudiants.
- Asklepios Medical School à Hambourg( Asklepios Campus Hamburg – ACH) a été créée en 2008 par les « Asklepios Kliniken GmbH », en coopération avec la « Semmelweis Universität » de Budapest. Les étudiants acquièrent les connaissances de base nécessaires à la pratique médicale à Budapest et suivent les « semestres cliniques » à Hambourg en petits groupes( 50 à 60 étudiants). Les études de 5 ans se font en langue allemande.
- La Paracelsus Medical University à Nurenberg( Nürnberger Modell). L’ admission se fait sur tests. Le programme de 5 ans se définit par l’ étude en même temps de « pre-clinical and clinical topics ». Cet établissement confère le titre de Dr. med. univ., reconnu dans les pays de l’ Union européenne.
Alors que les étudiants de la Kassel School of Medicine et de la Asklepios Medical School à Hambourg suivent pendant deux ans des cours d’ universités situées à l’ étranger, ceux de la Paracelsus Medical University sont formés en biologie, physique et chimie par du personnel de la Technische Hochschule Nürnberg( qui n’ est pas une Fachhochschule). Seulement deux professeurs d’ université sont chargés d’ enseigner, l’ un l’ anatomie, l’ autre la physiologie. Selon un texte publié le 23 mars 2014 sur Internet, le deutsche Medezinische Fakultätentag( MFT), l’ Association des hôpitaux universitaires ainsi que la Conférence des recteurs d’ université critiquent violemment la formation offerte par Paracelsus- Privatuniversität ». Sur demande de la Österreichische Agentur für Qualitätssicherung( AQ Austria), des professeurs de médecine ont évalué la formation selon le Nürnberger Modell; leur avis a été négatif. « Lediglich ein studentischer Gutachter war mit dem neuen Angebot einverstanden. AQ Austria setzte sich in ihrem Endbericht von Anfang dieser Woche über die Bedenken der Fachguthaber hinweg und verpflichtet diese sogar zum Schweigen.
8