L’économie circulaire : considérations fondamentales par Jean Lamesch | Page 6

Parmi les autres hôpitaux qui pourraient contribuer à la formation d’ étudiants en médecine, bien que n’ étant actuellement pas des hôpitaux de formation, il y a le Centre Hospitalier Emile Mayrisch( CHEM) à Esch-sur-Alzette, qui a fusionné avec l’ Hôpital de la Ville de Dudelange et l’ Hôpital Princesse Marie-Astrid de Niederkorn, ainsi que le Centre Hospitalier du Nord( CHdN), ayant un site à Ettelbrück( ancien Hôpital St Louis) et un site à Wiltz( ancienne Clinique Saint-Joseph). Il est prévu qu’ un nouveau Centre hospitalier du Sud( Südspidol) remplace en 2022 le CHEM. Le projet présenté par le bureau d’ architectes autrichien Albert Wimmer ZT-GmH a été retenu par le jury en octobre 2015. Dans cet hôpital des salles de formation sont prévues pour les étudiants. Selon le directeur du CHEM, le Südspidol ne sera pas un hôpital universitaire, malgré la très grande proximité de l’ UL( voir Revue de presse du journal Le Quotidien du 23 octobre 2015).
Enfin, un certain nombre de médecins luxembourgeois donnent des cours dans des Facultés de médecine à l’ étranger.
Est-ce que, dans l’ hypothèse de la création d’ une LMS, les Centres hospitaliers qui exercent actuellement la mission d’ hôpital de formation vont devenir des Centres hospitaliers universitaires? Ce qui ne signifierait sûrement pas qu’ ils seront transformés en un service de l’ UL, mais qu’ ils seront liés à l’ Université par une convention. Celle-ci porterait sans doute sur les instances de décision, le statut du corps médical concerné par la LMS, la gestion et la rémunération des médecins hospitaliers.
2. LE PROJET D’ UNE LUXEMBOURG MEDICAL SCHOOL
Qu’ est-ce qu’ on entend par Medical School? Quelle est l’ origine et quelles sont les caractéristiques de la Luxembourg Medical School, envisagée depuis 2013 jusqu’ à aujourd’ hui( août 2016).
2.1 Les principales catégories de Medical Schools
Le terme de Medical School( MS) désigne des établissements de formation médicale dont l’ enseignement aboutit – sauf exception – au titre de médecin. Ainsi les statistiques du World Health Report 2006 mentionnent pour les pays possédant le plus de Medical Schools, un total de 1 935( par exemple: France 46; Allemagne 36; Royaume-Uni 29). En septembre 2014, l’ International Medical Education Directory retient 2 409 « recognized and operational medical schools in 180 countries ».
La directive modifiée du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, dont le délai de transposition avait été fixé au 18 janvier 2016, indique à l’ article 24, paragraphe 2, 1 er alinéa:
« La formation médicale de base comprend au total au moins cinq années d’ études, qui peuvent également être exprimées en crédits ECTS équivalents, et au moins 5 500 heures d’ enseignement théorique et pratique dispensées dans une université ou sous la surveillance d’ une université. »
6