Comme autre atout, on mentionne l’ allègement des charges financières pour les étudiants habitant le Luxembourg ainsi que des frais d’ inscription peu élevés à l’ UL.
L’ Association des médecins et médecins-dentistes estime que par la création d’ une Medical School les soins de santé publics demeureraient sous contrôle du pays et les règles administratives répondraient mieux aux besoins des résidents du Luxembourg. Cette association est également d’ avis que dans ce cas les dépenses de santé faites à l’ étranger diminueraient au profit de celles ayant lieu au Luxembourg. D’ autres pensent que la formation spécifique en médecine générale, organisée par l’ UL, sera renforcée. Dans une certaine mesure et sous des conditions déterminées, la LMS bénéficierait de l’ activité des organismes publics luxembourgeois dans le domaine de la santé.
En définitive, l’ élément décisif en faveur d’ une LMS devrait consister dans la qualité des services de santé délivrés par un nombre de médecins correspondant aux besoins du pays. Cela suppose des enseignants-chercheurs de premier plan, des étudiants doués, un programme d’ études de haut niveau et une coopération intensive avec des Facultés de médecine de renom.
Accroissement de la compétitivité, stimulation de l’ innovation, contribution à la croissance économique et acquisition de prestige
Selon le Comité de pilotage du projet, la LMS accroîtrait la compétitivité du Luxembourg sur le marché de la santé. En outre, le développement académique, suscité par la LMS, soutiendrait des incitations prises dans le domaine de la biomédecine, de la biotechnologie et dans celui des Health Sciences en général, favorisant ainsi l’ essor de secteurs innovants. Enfin, la LMS contribuerait de cette façon à la croissance économique et à la visibilité internationale du Luxembourg.
Le 3 e Plan quadriennal de l’ UL, allant de 2011 à 2017, fait remarquer qu’ une School of Medicine bénéficierait aux hôpitaux luxembourgeois ainsi qu’ au système de santé en général et compléterait les activités du Luxembourg Centre for System Biomedicine.
Parmi les secteurs de recherche théoriquement susceptibles de tirer profit d’ une LMS, on peut citer le Luxembourg Centre for System Biomedicine( le LCSB constitue un centre interdisciplinaire de l’ UL); le Centre de recherche public Luxembourg Institute of Health( LIH); l’ Integrated Biobank of Luxembourg( IBBL); le House of BioHealth.
D’ après l’ étude publiée par la Fondation IDEA, « le projet MS est potentiellement très porteur en termes économiques, entrepreneuriaux( dynamique additionnelle insufflée au Luxembourg, BioHealth Cluster notamment), de qualité des soins ou encore de la nation branding ». Cependant, pour que la LMS puisse constituer un élément central d’ une zone d’ activités et de compétences en matière de santé, voire une nouvelle niche de diversification, d’ importantes mesures d’ accompagnement devraient être développées selon la Fondation IDEA.
Le titre prestigieux de professeur, de chargé de cours ou de consultant à la LMS que certains espèrent obtenir, et dans certains cas aussi la perspective de pouvoir tirer des avantages de la réputation ainsi accrue, constituent sans doute un facteur incitant des
17