- Le Comité exécutif, présidé par Ludwig Neyses, dont les membres sont nommés par l’ UL. Aucun médecin luxembourgeois ne fait partie de ce comité qui prend les décisions les plus importantes concernant la mise en place de la LMS.
- Le Comité de pilotage, qui comprend les acteurs et partenaires du système de santé luxembourgeois( à titre d’ exemple: le Collège médical, la Patientevertriedung, des représentants des principaux ministères concernés …). Ce Comité conseille le Comité exécutif et émet des avis sur toutes les affaires ayant trait à la LMS.
La LMS, telle qu’ elle est conçue, ne peut aucunement être comparée aux MS américaines et britanniques, qui sont des Facultés de médecine d’ universités, dont l’ enseignement est principalement dispensé par du personnel académique, sélectionné selon des critères exigeants. Pourtant, pour faire accepter le projet d’ une LMS, plusieurs de ses défenseurs donnent l’ impression de s’ inspirer des MS d’ Oxford ou de Cambridge. D’ aucuns osent même se référer à Harvard.
Etant donné que le vice-président de la recherche, le directeur du LCSB et le recteur de l’ UL sont des anciens professeurs allemands et que leur rôle est capital concernant la création éventuelle d’ une LMS, il est étonnant que les Medical Schools existant en Allemagne et qui ne constituent pas une Faculté de médecine d’ une université n’ aient pas été mentionnées dans leurs analyses.
3. AVANTAGES ATTENDUS ET RISQUES ENCOURUS PAR LA CREATION DE LA LUXEMBOURG MEDICAL SCHOOL
Les deux sections qui suivent portent sur les thématiques considérées comme décisives lorsqu’ il s’ agit de se prononcer pour ou contre une LMS.
3.1 Arguments en faveur d’ une Medical School au Luxembourg
Suite à la prise de position en 2013 du professeur Ludwig Neyses, les Comités des associations des professions de la santé se sont progressivement prononcés en faveur d’ une formation médicale de base au Luxembourg. Cela ne permet évidemment pas de connaître le pourcentage des membres de ces associations qui approuve cette opinion. Ainsi, d’ après une enquête, réalisée en 2013 par l’ Association luxembourgeoise des étudiants en médecine auprès d’ étudiants en médecine et d’ élèves des classes terminales du secondaire, demandant si ceux-ci étaient disposés à faire des études de médecine complètes ou en grande partie au Luxembourg, des 159 étudiants en médecine ayant répondu, 64 % ont déclaré préférer étudier à l’ étranger. En revanche, une majorité des 100 élèves ayant participé à l’ enquête, à savoir 66 %, ont exprimé leur préférence pour étudier la médecine au Luxembourg. Les trois principales raisons du choix pour l’ étranger ont été: l’ autonomie; le prestige de l’ Université; les difficultés du passage à une université à l’ étranger, après la 1 ère année à l’ Université du Luxembourg. Les arguments prédominants en faveur du Luxembourg ont été: l’ avantage financier et l’ environnement familier( source: Studie zur Gründung einer Medical School in Luxemburg, 29.08.2013, ALEM).
14