L’économie circulaire : considérations fondamentales par Jean Lamesch | Page 10

Le Plan quadriennal, élaboré par l’ UL pour 2014 à 2017, approuvé par le Conseil de gouvernance le 16 novembre 2013, considère qu’ une Ecole de médecine( School of Medicine) est une priorité nationale( page 12). Il y est dit que l’ UL organisera un programme de médecine au niveau de bachelor. Dans la suite, un master pour la formation clinique sera proposé, en partie avec des universités partenaires. Ce texte souligne qu’ il s’ agit éventuellement d’ un projet très coûteux.
Le Contrat d’ établissement entre l’ Etat et l’ Université pour la période 2014 à 2017, approuvé le 8 avril 2014 compte tenu du Plan quadriennal de l’ UL du 16 novembre 2013, annonce que « la mise en place d’ une formation en médecine est explorée davantage jusqu’ à l’ échéance à l’ automne 2015. Le cas échéant, sur avenant au présent contrat contenant les moyens à prévoir, l’ Université met en œuvre une Medical School à partir de la rentrée académique 2017 / 2018 »( page 4 / 8). C’ est la première fois que le terme de Medical School est employé dans un document officiel du gouvernement.
Lors de sa réunion du 14 mars 2016, le ministre délégué a informé la Commission de la Chambre des députés concernée par l’ Enseignement supérieur et la Recherche « que la question de la Luxembourg Medical School( formation de base de 6 ans) ou d’ un modèle alternatif en partenariat( entre la formation actuelle d’ un an et celle de six ans) doit être abordée en vue du Contrat d’ établissement pour la période 2018-2021. Actuellement, des études sont en cours. Une coopération renforcée avec une ou plusieurs universités de la Grande Région a été favorisée par les députés des différents partis lors de la réunion du 16 mars 2015. Les conclusions de ces études devraient être présentées au cours de l’ été 2016 ».
Avant la signature, le 8 avril 2014, du Contrat d’ établissement 2014 à 2017, le Programme 2013-2018 du gouvernement Bettel-Schneider, rendu public le 10 décembre 2013, fournit les indications suivantes sur la formation médicale:
« Le Gouvernement étudiera l’ opportunité d’ une extension de la formation universitaire médicale à l’ Université du Luxembourg ou alternativement la mise en place d’ une collaboration plus intensive avec une ou des universités de la région jouissant d’ une excellente réputation dans ce secteur. Le Gouvernement développera la formation postuniversitaire des médecins généralistes et l’ intégrera dans le cursus de l’ Université du Luxembourg. »
Rapports sur la faisabilité d’ une Luxembourg Medical School
En mars 2014, le gouvernement chargea l’ UL et le cabinet d’ audit Deloitte d’ évaluer la faisabilité d’ une Luxembourg Medical School( LMS).
Les deux études sur la possible création d’ une Medical School furent présentées en mars 2015 à la Commission de la Chambre des députés compétente en cette matière. Au cours de deux réunions de cette Commission – les 16 et 30 mars 2015 – la mise en place éventuelle d’ une formation en médecine à l’ UL a fait l’ objet d’ un échange de vues.
Lors de la réunion du 16 mars 2015 de la Commission en question, le Secrétaire d’ Etat à l’ Enseignement supérieur et à la Recherche a exposé les points essentiels des deux études
10