L'éclaireur n°19 | Page 4

C'est arrivé au LEC

e

Le 09 novembre, c'était la journée nationale contre le harcèlement

Jeudi 9 novembre c'était la journée nationale contre le harcèlement et le groupe des ambassadeurs contre le harcèlement créé par la CPE Mme Origlio a fait une action au réfectoire.

Une petite scénette sur le harcèlement a été réalisée : à la cantine, une fille cherche à s'asseoir avec son plateau mais la seule place qu'elle trouve c'est à la table de ses harceleuses. Elle s’approche et les harceleuses commencent à l'insulter. Quand le surveillant arrive les harceleuses s'arrêtent puis font fuir définitivement la harcelée...

Ce projet avait pour objectif de voir les réactions des autres personnes autour et de les sensibiliser. Le groupe a ainsi pu observer de bonnes réactions : certaines personnes ont proposé à la "harcelée" de s'asseoir avec elles. Le groupe a aussi remarqué que les personnes présentes étaient assez mal à l'aise de voir ça ce qui est plutôt une bonne chose. 

LIa

Les photos de classe

Que sait-on des photos de classe ?

Elles apparaissent dans les années 1860 avec le développement des appareils photographiques. Cette tradition consiste à immortaliser les visages des élèves d’une même classe et de matérialiser un joli souvenir. Elles ont lieu en principe au début de l'année scolaire, en septembre-octobre. Non obligatoires, elles ont tout de même un important succès qui est dû à leur faible coût et à leur symbolique importante. L'épidémie du Covid 19 a cependant répandu une vague d' incertitude quant à la pratique de cette tradition. Pour tous les établissements scolaires, le protocole sanitaire précisait bien que tout contact devait se faire en présence d'un masque chirurgical. Pourtant, il y a eu des variations selon les établissements : certains ont eu une photo de groupe réalisée sans masque, certains avec, et d'autres ont eu le droit à un montage photo de tous les portraits individuels assemblés....

Au LEC, cette année, une nouveauté !

Pour les commandes, cette année le LEC a innové : toutes les commandes étaient à effectuer en ligne sur le site Pixfirst. Les identifiants ont été distribués en classe, et le site prône un accès « sécurisé et unique » et un bref délai de livraison  : moins de deux mois.