L'éclaireur n°16 | Page 29

EMC 1e : Culture politique et débats d'idées

Le projet ? Créer un parti politique de A à Z à notre image pour présenter à la classe notre projet de société et les solutions aux problèmes que nous jugions importants.

 

Mais avant d’arriver à cela, nous sommes passés par un certain nombre d’étapes pour pouvoir construire un projet cohérent et solide.

 

1e étape : Réponse à la question suivante —> suis-je de droite ou de gauche ? Nous avons effectué le Politest pour répondre à cette question ou confirmer notre impression de départ.

 

2e étape : Travail sur la signification politique des concepts de Gauche et de Droite en politique pour comprendre ce qu’implique d’être de gauche ou de droite. Nous avons travaillé sur les valeurs associées, sur les notions de libéralisme / conservatisme économique ou culturel.

 

3e étape : Présentation par groupes de 4/5 des principaux partis politiques français qui composent l’Assemblée nationale ou qui pèsent lors des élections en allant du NPA au RN en passant par le PCF, LFI, EELV le PS, le MODEM, l’UDI, LREM et LR. Nous avions pour mission de faire une « carte d’identité » du parti politique et de réaliser un poster / affiche synthétisant l’ensemble des informations à connaître / retenir de l’organisation politique.

4e étape : Création d’un parti politique. Il a fallu dans un premier temps trouver des camarades de classe ayant le positionnement politique le plus proche de nous pour ensuite former un 1er groupe politique en vue de créer un parti. Nous avons dû rapidement discuter, débattre pour nous mettre d’accord sur un programme de gouvernement solide, sur des mesures politiques qui répondait aux problématiques que nous avions ciblées et sur des valeurs communes. C’est à ce moment que nous avons observé des ralliements ou des départs ou même des scissions internes ! Nous avons ensuite dû réfléchir à un nom de parti politique, un slogan efficace, un logo cohérent. Enfin, nous devions réaliser des tracts politiques, une affiche de campagne ou un poster pour résumer la philosophie de notre parti et nos mesures principales. Nous avons également réalisé des sites Internet ainsi que des pages Instagram pour préciser notre projet et détailler nos mesures. 

5e étape : Présentation de notre programme et de notre parti à l’ensemble de la classe lors d’un oral d’une vingtaine de minutes.

 

 

1e Spé SES