Le morcellement du projet de Métaux BlackRock n’est pas un cas isolé
Métaux BlackRock (MBR) projette de construire et d'exploiter une usine afin de fabriquer de la fonte brute de haute qualité et du vanadium à partir de concentré qui sera produit à partir de la mine de MBR à Chibougamau. La commission du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) tient des séances publiques cet été à l'Hôtel La Saguenéenne à ce sujet. Le problème est que les infrastructures nécessaires à l’alimentation en gaz, en eau, en électricité en O2 et en N2 seront analysées séparément.
Il serait très important d'analyser un tel projet dans son ensemble, surtout que ces infrastructures sont nécessaires au développement du projet. Parmi celles-ci, la ligne électrique, le gazoduc et l’usine cryogénique sont admissibles au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. C’est-à-dire que l’on risque de se retrouver avec plusieurs « BAPE » et donc, de se confronter à des processus longs et complexes. Le morcellement du projet pourrait même amener certaines incertitudes quant au calendrier de réalisation, ainsi que pour des potentiels investisseurs étrangers.
Qu'on soit favorable ou défavorable, il est très important d'analyser un tel projet dans son ensemble, surtout que ces installations sont nécessaires au développement de celui-ci. Ça permet d’avoir une meilleure idée des effets cumulatifs autant environnementaux, sociaux qu’économiques.
Il ne faut toutefois pas se tromper de cible, les audiences publiques sur l’environnement constituent la seule instance qui puisse offrir l’opportunité aux citoyens et aux groupes de se faire entendre et d’acquérir de l’information. Un BAPE permet d’avoir un regard neutre et impartial sur un projet. Par contre, pour que tout ce processus soit efficace, il serait essentiel d’éviter ce genre de morcellement. Il faut beaucoup d’énergie aux acteurs du milieu qui participent à ce genre de consultations et le citoyen préoccupé peut avoir du mal à s’y retrouver.
Le projet de Métaux BlackRock n’est pas un cas isolé, car plusieurs autres projets sont dans cette situation. Les règles font en sorte qu’à chaque fois qu’il y a un « promoteur » différent, c’est une analyse différente qu’on réalise et c’est ainsi que les effets cumulatifs ne sont que survolés.
Rappelons que le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est allié à d’autres organismes œuvrant en environnement afin de s’exprimer d’une seule voix par rapport aux enjeux liés à la construction de la nouvelle usine de Métaux BlackRock. L’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Conseil régional en environnement et développement durable (CREDD), la ZIP Saguenay-Charlevoix et Eurêko! ont en effet identifié 5 enjeux incontournables. L’un de ceux-ci était, bien entendu, le morcellement du projet.
Tommy Tremblay
Directeur général
Conseil régionalde l'environnement et du développement durable (CREDD)
5