L'ÉCO, la revue de l'environnement du Saguenay Lac-saint-Jean Été 2018 - Édition spécial eau | Page 15

De tous temps, les humains ont souvent perçu les milieux humides comme des lieux impropres et improductifs à corriger. Toutefois, les choses changent. À mesure que ces terrains spongieux sont perturbés, on prend conscience de leur importance.

En effet, les milieux humides remplissent plusieurs rôles. Ils sont d’abord l’habitat de plusieurs espèces animales et végétales. Puis, en agissant comme une éponge, ils retiennent l’eau quand il y en a trop et la relâche lorsque c’est nécessaire, prévenant ainsi les inondations, l’érosion ou les sécheresses. Finalement, ils sont des filtres naturels qui améliorent la qualité de l’eau en filtrant les polluants et les sédiments.

Il n’en demeure pas moins que si ces zones humides sont encore nombreuses sur notre territoire, leur importance est souvent méconnue. En mettant sur pied la Route des milieux humides, l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean souhaite vous partager leur beauté, leur biodiversité et leurs histoires, qui vous surprendront.

Cet été, plusieurs activités seront proposées sur les 13 sites de la Route des milieux humides. Ils sont situés tout autour du lac Saint-Jean, ainsi qu’à Saint-Thomas-Didyme et Albanel.

Soyez curieux et sortez découvrir la Route des milieux humides! En famille ou entre amis, partez à la recherche de géocaches pour découvrir les secrets des 13 sites, ou testez vos connaissances sur la faune et la flore en répondant à notre jeu-questionnaire disponible en ligne. Nous appelons également toutes les organisations récréatives, éducatives ou touristiques à penser à la Route des milieux humides pour leurs activités! Puis, n’oubliez pas de nous partager les photos de vos visites par Instagram ou courriel, puisqu’entre le 15 juin et le 15 septembre, le concours photo La beauté cachée des milieux humides vous offrira la chance de remporter plusieurs prix.

Tous les détails, ainsi que la carte des sites, sont disponibles sur notre site web (http://www.obvlacstjean.org/publications/route-des-milieux-humides). Vous pouvez aussi scanner le code QR ci-dessous. Nous vous invitons également à suivre notre page Facebook (https://www.facebook.com/obvlacstjean/) pour ne rien manquer!

14