LUXURY INDIAN OCEAN EXPÉRIENCES
À la poursuite du bonheur
L ’ objectif du jour : résoudre l ’ équation posée par ce culte de l ’ excellence et les injonctions d ’ une « happycratie » à laquelle on s ’ assujettit volontiers .
L ’ humain accompli de 2022 a une vie personnelle bien-remplie-et-plus-quépanouie , la preuve en story . Il fait du sport ( et aime ça !), il s ’ intéresse à l ’ art et parle géopolitique . Il prend l ’ apéro chaque vendredi ( parfois aussi le jeudi !) et a testé avant vous le dernier resto à la mode . Il voyage deux fois par an – une fois pour se hisser en haut du Kilimandjaro , une autre pour faire du bénévolat à Mada . Il trouvera toujours un peu de temps ( entre deux clean-ups à la plage ) pour une tournée de kombucha – préparée maison , bien entendu . Et jusque-là , tout va bien . Ou presque .
Ce serial multitasker n ’ aurait-il pas fait de l ’ ambition sa reine et du perfectionnisme son conseiller ?
Il faut vivre . Il faut vivre pleinement . Il faut vivre heureux .
Très vite , le bien-être ne suffira plus . L ’ homme accompli de 2022 investira dans le mieux-être .
Le mieux , l ’ ennemi du bien
Dans un essai intitulé « Happycratie . Comment l ’ industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies », la sociologue Eva Illouz et le psychologue Edgar Cabanas dénoncent les dérives de la psychologie positive . Ils démontrent également comment des marchands de bonheur en tout genre se l ’ approprient pour l ’ ériger en religion . On ne se satisfait plus de ce qui est bien , ayant grandi en s ’ entendant répéter : « l ’ humain est perfectible ». Ce qui soulève une question : au fond , ces ambitions nous appartiennent-elles vraiment ?
La vraie folie n ’ est-elle pas de se retrouver en proie à des idéaux surhumains ? Montesquieu nous avait pourtant mis en garde : le mieux est le pire ennemi du bien .
Oubliez ce qui manque à votre vie . Voyez ce qui la remplit . Loin d ’ être une insulte à vos ambitions , les petits plaisirs du quotidien sont à portée de main – pour tous ceux qui osent la tendre .
Dans cette éternelle poursuite du mieuxêtre , le vrai bonheur pourrait bien être cette volonté , plus humble , d ’ apprendre à se poser . De reprendre le contrôle de nos envies , en vrai Chief Happiness Manager de nos vies .
29