GRAND ANGLE
CLAP DE RÊVE AVEC CHARLOTTE RAMPLING A DREAMLIKE TAKE WITH CHARLOTTE RAMPLING
De ses souvenirs de vacances à l’ île Maurice au cinéma de Bollywood, l’ actrice britannique à la carrière en or et au regard intensément merveilleux s’ est confiée à Luxury Mauritius.
From the recollections of her holidays in Mauritius to Bollywoodian cinema, the British actress who lays claim to a golden career and whose intensely wonderful look doesn’ t go unnoticed has opened her heart to Luxury Mauritius.
PROPOS RECUEILLIS PAR VICTOR GENESTAR
ommée aux Oscars 2016 et récompensée à la dernière Berlinale pour son rôle dans le film 45 ans, Charlotte Rampling a parcouru le monde et traversé les époques sans faute de goût. De ses débuts cinématographiques, avec les monstres sacrés Luchino Visconti et Nagisa Ōshima, à ses grands rôles pour Woody Allen, Robert Mitchum, Sidney Lumet, Claude Lelouch, Jacques Deray ou encore François Ozon, Charlotte Rampling a tourné avec les plus grands. Entre deux films, elle s’ est parfois octroyée quelques pauses, le temps d’ un saut en direction de Maurice! Souvenirs: « J’ aime beaucoup l’ île Maurice, j’ y suis venue plusieurs fois. Avec mon mari, Jean-Noël, nous aimions prendre l’ avion de Paris le 24 décembre ou le 31. Je suis assez à contre-courant. À ces dates, non seulement il y a toujours de la place, mais en plus le trajet est très agréable. On prend le champagne avec l’ équipage et les passagers en se souhaitant un joyeux Noël ou une bonne année. C’ est plutôt gai! Nous sommes descendus au sud à l’ hôtel Dinarobin, juste devant le célèbre Morne, et une autre fois au nord près de Grand Baie, au Paradise Cove. Mon souvenir de l’ île Maurice est surtout lié aux hôtels qui sont parmi les plus beaux du monde, aux merveilleuses plages et à l’ océan qui a une couleur extraordinaire. »
Mais pas seulement … En fouillant un peu, les souvenirs de la star britannique adoptée par la France vont au-delà de l’ habituelle carte postale. Au fil de la conversation, les Mauriciens semblent avoir une place de choix dans son cœur: « Maurice, c’ est plus que le soleil. C’ est un accueil et un raffinement qui font de cette île de l’ océan Indien l’ une des plus belles destinations pour le tourisme. Les Mauriciens sont magnifiques, d’ une grande gentillesse, sans jamais en faire trop. Il n’ y a pas d’ hypocrisie dans leur accueil mais une profonde sincérité, une grande franchise, et le désir émouvant, la fierté, de faire partager l’ amour de leur île. »
Vous l’ avez compris, Charlotte Rampling aime l’ île Maurice et ses habitants. Si elle avoue ne pas connaître sur le bout des doigts la culture mauricienne, elle s’ enthousiasme de cette belle diversité … et de la multiplication d’ événements de qualité, comme le festival Ile Courts: « Le tourisme en général peut évoluer grâce à des manifestations culturelles créatives et féderatrices, et engendrer des rencontres entre des gens de différents horizons. Ces festivals de plus en plus nombreux sont une belle initiative. L’ île Maurice c’ est un mélange multiculturel passionnant, entre l’ Inde, l’ Europe et l’ Afrique. Le monde entier s ' y retrouve. Pour nous les Européens, quand nous venons dans votre île après un si long vol, nous avons l’ impression d’ être au bout du monde, or c’ est un peu le monde qui se retrouve à Maurice! »
Rencontrer Charlotte Rampling, c’ est aussi forcément parler cinéma. Un cinéma mauricien intimement lié à Bollywood, ce cinéma venu d’ Inde aux films très populaires sur l’ île. Sauf erreur de notre part, jamais Charlotte Rampling- habituée à tourner entre Hollywood et la France- ne s’ est exprimée sur le sujet. L’ occasion était donc toute trouvée! « Bollywood c’ est, bien sûr, un très grand cinéma, mais aussi un beau cinéma: plein de vie, de force, de tendresse et de poésie.
ÉDITION 2017 47