Luxury Indian Ocean LUXURY INDIAN OCEAN #12 EDITION 2022 | Page 19

LUXURY INDIAN OCEAN EXPÉRIENCES

La terre mauricienne est une véritable pépinière de saveurs et d ’ arômes ...

Fertile , comme ses terres
Plus qu ’ une tendance , consommer bio est devenu un appel à respecter l ’ environnement et son corps . Pour Eric Le Vieux , directeur d ’ Esprit Vert , la terre mauricienne est une véritable pépinière de saveurs et d ’ arômes . Depuis 2017 , le producteur propose des tomates sans pesticides dont le goût savoureux est une invitation à voyager , le temps d ’ une bouchée , sur les plaines fertiles du Bel paese . « Notre motivation est simple : offrir de la qualité dans le plus grand respect des ressources naturelles et de la terre mauricienne . Ce qui rend nos tomates si particulières , c ’ est l ’ amour que nous mettons dans leur culture », confie-t-il .
De caractère , comme son terroir
L ’ île Maurice surprend souvent par la richesse et le caractère de son gibier . Pionnière en son genre , la ferme Agrïa , dans le sud de l ’ île , propose toute une sélection de produits premium fabriqués à partir de trois des gibiers les plus goûteux de l ’ île : le cerf , le cochon marron et le faisan . Ici , pas d ’ élevage : les animaux vivent en liberté au gré des saisons . Cette viande unique , qui sait si bien raconter l ’ histoire des contrées sauvages du sud de l ’ île , est d ’ ailleurs chassée dans le plus grand respect de l ’ environnement . Pour Bertrand Sidambarompoullé , charcutier à Agrïa , démocratiser le gibier local est une évidence . « Nous avons un patrimoine très intéressant et simple d ’ accès . C ’ est cela que nous souhaiterions mettre en avant . Notre objectif : permettre à tous de consommer sain et local à des prix abordables », explique-t-il .
Généreuse , comme sa mer
Connue aussi pour la qualité de ses fruits de mer , l ’ île jouit d ’ un « merroir » d ’ une diversité exceptionnelle . « Nos poissons et fruits de mer rivalisent aisément avec d ’ autres produits importés . Ils ont la particularité d ’ être complètement sauvages , ce qui leur donne une qualité inégalable », dit Kavinen Parasuraman , gérant du restaurant Amigo . « S ’ ils se marient parfaitement aux saveurs proprement mauriciennes , comme le combava ou le massala , leur chair est si subtilement parfumée qu ’ elle ne nécessite pas forcément de préparation particulière », continue-t-il .
Mais ce ne sont pas les seuls trésors de nos côtes . Le barachois de Melville abrite dans ses bassins des huîtres et des crabes . Élevées selon un savoir-faire traditionnel vieux de 75 ans , ces huîtres locales , qui se rapprocheraient de celles d ’ Arcachon , ont un goût unique qui offre un aller simple vers le large . « Nous les élevons avec amour dans des conditions de salinité et de température très particulières , ce qui leur confère ce goût signature iodé », explique Navindra « Akter » Bhoyro , employé au barachois de Melville depuis plus de 50 ans .
Cette envie de remettre l ’ agriculture responsable au goût du jour semble prendre racine . Depuis 6 mois , la compagnie Jacfruit , fondée par Christopher Harel et James Dalais , pousse les portes d ’ un nouveau marché : celui des micropousses . « Considérées comme des super-aliments , elles sont jusqu ’ à 40 % plus nutritives que des légumes ayant terminé leur croissance . Nous travaillons et contrôlons nous-mêmes la terre pour assurer une production 100 % sans pesticides », dit Christopher .
Douce , comme ses saisons
Le miel célèbre , par la diversité de sa production , le passage des saisons . Pour Étienne de Senneville , directeur des Ruchers de Senneville , ce qui donne à son miel cette touche si singulière est le respect du patrimoine naturel , doublé d ’ un grand savoir-faire et d ’ une passion sans limites . « Nos miels sont monofloraux et dépendent de la période de floraison des arbres présents naturellement dans les forêts des alentours . Respecter le travail de la nature , c ’ est aussi honorer tout un patrimoine local », raconte-t-il . Ainsi , ce sont des miels dont la couleur , la texture et le goût changent au fil des saisons … comme une ode au travail silencieux et toujours changeant de Dame Nature .
17