stratégies et opérations. Soutient le président et tous les directeurs en supervisant, dirigeant, surveillant, et évaluant toutes les opérations et étapes convenues du processus de social Start up.
La clarification des rôles et responsabilités aidera à décider la structure et le rythme de la direction ainsi que les voies de communication, les politiques, l’ autorité, et les responsabilités dans le social start up. Pour améliorer la performance des participants et leur capacité de travailler ensemble efficacement, vous devrez vous assurer que tous les membres connaissent les attentes des rôles et de leurs responsabilités. Ainsi, il est important que tous les participants aient un rôle défini et des responsabilités claires pour s’ assurer qu’ ils sont inclus et estimés dans le processus social start up. Tous les rôles sont importants puisque le processus de social start up est un travail collectif.
Si plus d’ une personne se porte volontaire pour un rôle, demandez aux candidats ce qu’ ils font dans une présentation d ' une durée d ' une à 2 minutes, en expliquant pourquoi il devrait avoir le rôle, puis demandez aux participants de voter à bulletin secret. Si une décision ne peut être prise, il sera de la responsabilité de l’ accompagnateur d ' en décider.
➢ Communication, Négociation et prises de decisions consultatives dans la Social Start Up
Tout au long du processus social start up, les participants prendront beaucoup de décisions importantes dans leur GAE. La meilleure approche pour prendre des décisions d’ une façon efficace et démocratique est la consultation, puisqu ' elle permet à tous les participants d’ exprimer ouvertement leurs opinions et perspectives, et à toutes les opinions et perspectives d’ être considérées respectueusement. Souvenez-vous de traiter vos mentorés comme vous voudriez être traité.
Le fait d ' avoir des opinions différentes est important pour la consultation et la prise de décisions. Les contributions de chaque membre doivent être respectées, et tous les participants doivent être disposés à écouter et comprendre des opinions et idées contraires. Partagez les principes de la prise de décisions consultative dans la boîte ci-dessous avec vos mentorés et assurez-vous que tout le monde soit d’ accord avec ces-dernières. Cependant, donnez aux participants la chance de réviser ces principes, puisque l’ objectif est d’ identifier un protocole de prise des décisions consultative pour être suivi tout au long du processus social start up.
Principes de prise de décision consultative – à partager avec les participants:
1. Soyez respectueux – avoir une attitude respectueuse et ouverte envers vos collègues améliorera votre capacité d’ écoute et comprendre les perspectives qui sont différentes des vôtre. Être capable de cela signifie que vous pourrez contribuer de façon constructive aux discussions.
2. Prêtez attention – assurez-vous que vous écoutez respectueusement et attentivement vos collègues tandis qu’ ils offrent leurs opinions et perspectives personnelles. Il est possible
21