Local Mapping (FR) Local Mapping | Page 45

Le contexte italien
Le site web / portail Internet www. retegas. org, se trouve parmi les sites web les plus importants à propos de la situation de GAE Italien. Il compte 989 associations de GAE avec la plupart dans La Plaine du Pô et environ un quart de la quantité nationale totale en Lombardie. Selon les estimations, il est possible d’ ajouter { ces 989 groupes, un nombre significatif d’ associations qui se sont abstint d’ inscription. Nous parlons d’ un nombre potentiellement plus grand que celui des associations inscrites, comme indiqué par les données de 2011 présentées { la Convention Nationale de GAE { l’ Aquila.
Quoi qu ' il en soit, les chiffres démontrent une sensibilisation croissante sur l’ importance de l’ achat, et de la consommation consciente. Cette tendance, illustrée par la naissance continue de nouveaux GAE et des associations connectées aux concepts centraux de « la consommation responsable » et « la consommation critique, » dessine une réalité nouvelle et dynamique, encore en évolution. Le premier GAE a été fondé en 1994, et en 2011 il y avait 750 groupes enregistrés sur retegas. org. Étant donné que la propagation des GAE est un fait récent, la taille du phénomène montre sa pertinence.
Malgré cet aperçu, hormis la Lombardie, les données liées à la naissance et les activités des GAE dans les autres régions d’ Italie, y compris l’ Ombrie, sont plus restreintes. Bien que l’ Ombrie fût la première région { adopter une politique régionale orientée aux GAE en 2011, les données enregistrées pendant notre recherche sont les suivantes:
� �
16 GAE enregistrés formellement, parmi ceux-ci 13 qui se sont inscrit à retegas. org( cependant il y a d’ autres GAE « informels » qui ne peuvent pas être comptés) La plupart des GAE de l’ Ombrie se situe dans la province de Pérouse 2 des GAE fondés pendant la collection des données ne travaillent plus / sont inactifs ou ont de sérieuses difficultés de gestion En outre, contrairement aux autres régions italiennes, en Ombrie il n’ y a pas de coordination entre les GAE régionaux
De toute façon, outre les données numériques, la philosophie des GAE de l’ Ombrie est en accord avec les principes des GAE du reste de l’ Italie. L’ intérêt principal est la recherche de produits biologiques et naturels, fournis par les producteurs locaux selon des techniques de production écologiques et des politiques de travail justes et respectueuses;
47