Local Mapping (FR) Local Mapping | Page 43

� S’ adapter aux critères des consommateurs qui sont les suivants: produits de qualité, traçabilité, convictions, connexions, et enfin le prix.
Obstacles et difficultés rencontrées
Les obstacles au bon développement des GAE qui ont été identifiés sont les suivants:
- La communication et en particulier des difficultés rencontrées avec internet, en effet les personnes qui aimerait s’ engager dans un GAE ne pensent pas toujours { regarder leurs e- mails reçus ou n’ arrivent pas { trouver les informations sur internet. De plus, tous les membres de l’ association n’ assistent pas { toutes les réunions et ces dernières demandent beaucoup de temps pour les personnes impliquées. Dans ce cas, la meilleure solution est de mettre en place la meilleure communication adaptée à chaque personne, même si cela implique la multiplication des moyens de communication.
- L’ organisation, la division des tâches et des responsabilités: après quelques mois d’ activités et deux / trois commandes groupées, c’ est souvent la même personne qui se retrouve { prendre en charge l’ organisation des tâches. Néanmoins, les GAE sont « autogérés », ce qui signifie que chacun peut proposer de nouvelles idées et prendre des responsabilités.
- Le temps et la disponibilité: les gens qui souhaitent s’ impliquer doivent être disponibles pour assumer les responsabilités relatives { l’ organisation et aux différentes tâches.
- Le stockage: actuellement, les GAE n’ ont pas suffisamment de membres pour liquider tout leur stock. Par conséquent, ils sont bien souvent forcés { l’ entreposer. Néanmoins, toutes les structures n’ ont pas forcément l’ espace pour le faire.
- Le projet: l’ idée principale de ce modèle de GAE est la répartition des responsabilités, l’ échange de connaissances et le partage de réseaux. Un référant pour chaque groupe est souhaitable mais son rôle varie en fonction des structures.
45