Local Mapping (FR) Local Mapping | Page 38

Le contexte français
Depuis environ cinquante ans, en France, différents types de Groupements d’ Achats Ethiques ont vu le jour. Il en existe de plusieurs sortes: le plus complet est appelé AMAP( Association pour le Maintien de l’ Agriculture Paysanne) en France et c’ est celui qui réussit le mieux car il constitue un lieu fort et un engagement mutuel entre le producteur et le consommateur. En outre, il existe d’ autres groupes, moins exigeants: « la Ruche qui dit oui » et la distribution de paniers dans les entreprises ou les espaces publics, ou simplement lorsqu’ une collectivité décide de rassembler des groupements d’ achats éthiques afin de pouvoir bénéficier de prix en gros.
On trouve aussi des groupements de vente éthique: en effet, les producteurs du pays se réunissent dans le but d’ ouvrir ensemble un point de vente ou de distribution. Beaucoup de projets de groupes de producteurs existent à Strasbourg et dans sa région.
Le concept des AMAP a commencé { s’ étendre aux aspects culturels: il y a deux AMAP culturelles à Strasbourg. Le concept reste le même: soutenir les artistes locaux et leur faire savoir.
Définition et description des différents Groupements d’ achats éthiques( GAE) AMAP:
Une AMAP est une Association pour le Maintien de l’ Agriculture Paysanne dont le but est de préserver l’ existence et la continuité locale des fermes avec l’ objectif de soutenir une agriculture durable, c’ est-à-dire une agriculture socialement juste et écologiquement saine. La première AMAP a été créée en 2001. Depuis, le nombre de ces dernières a augmenté de manière exponentielle. Aujourd’ hui, les AMAP sont présentes dans toutes les régions de France. On compte aujourd’ hui plus de 1600 associations de ce type dans l’ Hexagone. Derrière ce chiffre se cache plus de 50 000 familles et environ 200 000 consommateurs. De plus, le but est de donner aux consommateurs la possibilité d’ acheter des denrées alimentaires de bonne qualité à un prix juste, en étant informés de leur origine et de la manière dont ils ont été produits, ainsi que de participer activement dans le développement de l’ agriculture locale respectueuse de l’ environnement et du développement durable.
40