Local Mapping (FR) Handbook | Page 39

démocratique est la consultation, puisqu ' elle permet à tous les participants d’ exprimer ouvertement leurs opinions et perspectives, et à toutes les opinions et perspectives d’ être considérées respectueusement. Souvenez-vous de traiter vos mentorés comme vous voudriez être traité.
Le fait d ' avoir des opinions différentes est important pour la consultation et la prise de décisions. Les contributions de chaque membre doivent être respectées, et tous les participants doivent être disposés à écouter et comprendre des opinions et idées contraires. Partagez les principes de la prise de décisions consultative dans la boîte ci-dessous avec vos mentorés et assurez-vous que tout le monde soit d’ accord avec ces-dernières. Cependant, donnez aux participants la chance de réviser ces principes, puisque l’ objectif est d’ identifier un protocole de prise des décisions consultative pour être suivi tout au long du processus social start up.
Principes de prise de décision consultative – à partager avec les participants:
1. Soyez respectueux – avoir une attitude respectueuse et ouverte envers vos collègues améliorera votre capacité d’ écoute et comprendre les perspectives qui sont différentes des vôtre. Être capable de cela signifie que vous pourrez contribuer de façon constructive aux discussions.
2. Prêtez attention – assurez-vous que vous écoutez respectueusement et attentivement vos collègues tandis qu’ ils offrent leurs opinions et perspectives personnelles. Il est possible que vous ne soyez pas d’ accord avec tout ce qu’ ils disent, ils pourraient soulever des points intéressants!
3. Posez des questions – si un thème n’ est pas clair ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires, posez des questions. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il est probable que quelqu’ un d’ autre dans le groupe ne comprenne pas non plus!
4. Négociez – en négociant vous identifierez les collègues qui partagent vos idées et ceux avec qui vous n’ êtes pas d’ accord. La clé est d’ écouter respectueusement et attentivement les perspectives et idées contraires, et d ' ensuite poser des questions constructives qui aideront l’ équipe à prendre une décision.
5. Votez – l’ étape finale du processus de consultation est de voter. Cela permet à chaque participant d’ exprimer leurs perspectives sur la décision discutée en votant pour ou contre. La meilleure approche est d’ établir un bulletin secret. Les voix sont comptées par l’ accompagnateur, et le point ayant le plus grand nombre de voix gagne! S’ il y a une égalité des voix, l’ accompagnateur décidera.
39