Local Mapping (FR) Handbook | Page 38

Le secrétaire S’ assure que les processus convenus comme par exemple, les principes des prises de décisions consultatives, soient respectés tout au long du processus social start up.
S’ assure que tous les membres de l’ équipe complètent leurs journaux de bord en temps opportun.
S’ assure que l’ équipe travaille selon l’ horaire prévu, organise les rencontres, et enregistre les actions convenues et les personnes responsables pour leur complétion.
Possède les coordonnées de tous les membres de l’ équipe( e- mails et numéros de téléphone) et leur disponibilité.
Le Trésorier
Le vice-président
Est responsable de la trésorerie de social start up, et collabore étroitement avec le comptable pour surveiller les états financiers et la santé du social start up.
Collabore étroitement avec le président et tous les directeurs pour prendre des décisions concernant les stratégies et opérations. Soutient le président et tous les directeurs en supervisant, dirigeant, surveillant, et évaluant toutes les opérations et étapes convenues du processus de social Start up.
La clarification des rôles et responsabilités aidera à décider la structure et le rythme de la direction ainsi que les voies de communication, les politiques, l’ autorité, et les responsabilités dans le social start up. Pour améliorer la performance des participants et leur capacité de travailler ensemble efficacement, vous devrez vous assurer que tous les membres connaissent les attentes des rôles et de leurs responsabilités. Ainsi, il est important que tous les participants aient un rôle défini et des responsabilités claires pour s’ assurer qu’ ils sont inclus et estimés dans le processus social start up. Tous les rôles sont importants puisque le processus de social start up est un travail collectif.
Si plus d’ une personne se porte volontaire pour un rôle, demandez aux candidats ce qu’ ils font dans une présentation d ' une durée d ' une à 2 minutes, en expliquant pourquoi il devrait avoir le rôle, puis demandez aux participants de voter à bulletin secret. Si une décision ne peut être prise, il sera de la responsabilité de l’ accompagnateur d ' en décider.
➢ Communication, Négociation et prises de decisions consultatives dans la Social Start Up
Tout au long du processus social start up, les participants prendront beaucoup de décisions importantes dans leur GAE. La meilleure approche pour prendre des décisions d’ une façon efficace et
38