Selon Clutterbuck and Sweeney( 1997), l’ accompagnement est une relation d’ aide fondée sur l’ échange de la connaissance, l’ expérience, et la bonne volonté. Les accompagnateurs aident ceux qui ont moins d’ expérience afin qu’ ils puissent gagner en confiance, en perspicacité, et en sagesse. Par ailleurs, l’ accompagnateur est aussi impacté par cette relation d’ accompagnement en apprenant des « élèves ». Cette relation d’ accompagnement présente six caractéristiques principales listées cidessous:
Les caractéristiques de l’ accompagnement 1. Se concentre sur le progrès. 2. Est une relation sur le long terme plutôt que sur le court terme. 3. Donne des commentaires intuitifs. 4. Développe les capacités et les compétences de l’ accompagnateur et des élèves 5. Est poussé et dirigé par les élèves. 6. Aide les élèves à trouver eux-mêmes les solutions.
Clutterbuck and Sweeny( 1997) ont identifié l’ accompagnement comme une combinaison subtile d’ entraînement, de mise en réseau, et de conseil ainsi qu’ une combinaison d’ approches directives et non-directives, comme résumé ci-dessous:
20