Local Mapping (FR) Handbook | Page 151

propose le plus de références produits. Hop’ la est également la seule coopérative qui compte sur un même lieu un point de vente collectif et un atelier de transformation collectif. Story
Au point de départ de cette aventure, un constat-: les marchés, lieux traditionnels de vente directe dépendent trop souvent des conditions climatiques et présentent de moins en moins d’ espaces cohérents qui concentrent de véritables pools alimentaires.
C’ est en 2005, sur le Marché des Producteurs, à Strasbourg, que 6 producteurs imaginent un lieu à l’ abri des aléas météorologiques capable de proposer une réelle offre alimentaire. Le tout, encadré par une éthique forte qui respecterait trois principes absolus:
1.
Une offre alimentaire locale
2.
Pas d’ achat-revente
3.
Le respect de la nature et des saisons
L’ objectif est alors de proposer des produits locaux de qualité mais aussi une transparence et une traçabilité maximale, de retrouver la confiance de consommateurs estomaqués par les crises alimentaires de ces dernières années.
Sept longues années passent avant que Hop’ la n’ ouvre ses portes à Oberhausbergen, dans la périphérie de Strasbourg.
Inspiré par les structures pionnières de la région Rhône-Alpes, le groupe d’ agriculteurs qui a beaucoup évolué d’ année en année, décide de se constituer en coopérative. Depuis mars 2012, 14 producteurs – suivi d’ un 15ème au mois de décembre de la même année – sont heureux de vous accueillir chaque jour du mardi au samedi afin de vous proposer le meilleur de notre terroir.
151