Living Magazine v8 FR | Page 5

Derrière L ’ origine la du bouteille flacon emmenées rapidement pour être traitées . La première étape du traitement de la vanille s ’ appelle l ’ échaudage . Un nom étonnant qui fait simplement référence au fait de plonger les gousses vertes dans un bain d ’ eau chaude pendant trois minutes environ afin d ’ arrêter leur développement .
Une fois cette étape terminée , les gousses sont transférées dans des caisses en bois en vue de l ’ étuvage , un processus qui active des enzymes dans les gousses pour les faire ramollir et prendre la couleur foncée que vous connaissez . Les gousses restent dans les caisses en bois à une température chaude pendant 24 à 48 heures .
Après l ’ étuvage , les gousses passent à l ’ étape du séchage . Les agriculteurs les exposent à la lumière directe du soleil du matin , quelques heures par jour pendant 10 jours . Ensuite , ils les font sécher à l ’ ombre dans un entrepôt bien ventilé pendant deux mois .
Ensuite , les gousses sont mises en malle . Elles sont triées selon leur teneur en humidité , leur couleur et leur qualité avant d ’ être stockées dans des caisses en bois pendant deux à trois mois . Ainsi , les gousses développent pleinement leur saveur et leur arôme . Tout au long du processus , elles sont contrôlées et triées régulièrement pour garantir la meilleure qualité possible .
Enfin , lorsque les gousses sont complètement mûres , elles sont triées une dernière fois et conditionnées pour l ’ expédition .
Le traitement d ’ un absolu de vanille propre et pur
Pour dōTERRA , le produit obtenu n ’ est pas encore le produit final . Pour créer notre absolu de vanille pur , les gousses de vanille doivent d ’ abord subir un processus d ’ extraction au CO 2 qui consiste à broyer les gousses en petits morceaux et à les placer dans un récipient d ’ extraction sous pression . Le fluide supercritique de CO 2 dissout et sépare les composants des gousses de vanille , ce qui permet de capturer et de concentrer les composés volatils et non volatils de la vanille .
Dans un séparateur , ces composés sont séparés les uns des autres et le fluide supercritique de CO 2 est transformé en gaz , pour donner un extrait de vanille propre et exempt de tout résidu de solvant . Ensuite , après des mois de travail , la dernière étape consiste à utiliser un solvant alcoolique naturel et propre pour éliminer les résidus de cire ou tout autre composant et obtenir le produit final : l ’ absolu de vanille pur et naturel .
Ce processus très long fait de la vanille une épice relativement onéreuse . En effet , la seule épice dont le prix est supérieur sur le marché mondial est le safran . Par conséquent , de nombreuses entreprises créent des parfums et des arômes synthétiques de vanille pour gagner du temps et de l ’ argent . On estime que la plupart des produits aromatisés à la vanille sur le marché ne contiennent pas réellement de vanille .
© ComByAVM 2022 EUROPE LIVING MAGAZINE 05