v
DERRIERE LA BOUTEILLE
L ’ air est chaud et humide . Ce sont les premières lueurs du matin à Madagascar . Au loin , les rayons du soleil pointent au-dessus de l ’ horizon . Devant vous , la lumière douce révèle de luxuriantes lianes vertes parsemées de fleurs jaune pâle : ce sont des lianes de vanille .
La vanille est une espèce d ’ orchidée dont les lianes grimpent sur les troncs d ’ arbres porteurs . C ’ est une plante qui préfère l ’ ombre partielle , et c ’ est pour cela que cet agriculteur utilise judicieusement des troncs d ’ arbres comme échafaudage pour y laisser les lianes grimper . Continuez votre promenade dans le champ , tendez la main et prenez une de petite fleur dans le creux de votre main . Approchez votre visage , fermez les yeux et respirez profondément . Elle dégage un parfum empreint de légèreté et de fraîcheur .
Vous entendez un bruissement et ouvrez les yeux . Des femmes et des hommes entrent dans leurs jardins et se faufilent dans les lianes autour de vous , pollinisant soigneusement les fleurs à la main , une par une .
L ’ histoire de la vanille
La vanille est originaire du Mexique , des Caraïbes , du nord de l ’ Amérique du Sud et de l ’ Amérique centrale . Les Totonacs et les Aztèques utilisaient la vanille à des fins cérémonielles et dans leurs boissons . Après avoir conquis les Aztèques , les Espagnols rapportèrent la vanille avec eux en Europe .
La vanille gagna vite en popularité , mais les Européens découvrirent que seule une espèce d ’ abeille mexicaine bien précise pouvait polliniser naturellement la fleur . En dehors du Mexique , la probabilité que la fleur de vanille se pollinise toute seule est inférieure à un pour cent , c ’ est pour cette raison qu ’ il est extrêmement difficile de la cultiver en dehors de sa région d ’ origine .
Ce défi a été résolu en 1841 , quand un jeune esclave nommé Edmond Albius apprit à polliniser les fleurs de vanille à la main . Grâce à cette découverte , la culture de la vanille se développa dans les régions tropicales du monde entier .
Pratiques de culture et de récolte
Même si la vanille peut être cultivée en dehors de sa région d ’ origine , sa culture requiert une forte maind ’ œuvre . Il faut trois à quatre ans pour qu ’ un plant de vanille commence à produire des gousses de vanille . La fleur de vanille ne fleurit qu ’ un seul jour par an . Fragile , elle doit être pollinisée le matin , aux heures les plus fraîches de la journée . Si elle n ’ est pas pollinisée dans ce laps de temps très court , elle se fane et il n ’ y aura pas de gousse de vanille à récolter plus tard .
Chaque fleur produit un petit nombre de gousses qui doivent mûrir pendant neuf mois avant d ’ être récoltées . Une fois prêtes , elles sont cueillies à la main et