8 Zoom Semaine du 5 au 11 juillet 2018 | Libre Immo
3 Questions à
Courtrai, le réveil de
D. R./ KORTRIJK. BE
WOUT MADDENS Echevin de l’ Urbanisme et de l’ Aménagement du territoire de la Ville de Courtrai
1Qu’ en estil de la politique de la Ville en matière de logement? Estce que l’ offre et la demande se répondent? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Sur l’ ensemble du territoire courtraisien, nous constatons une offre excédentaire de terrains constructibles; nous avons donc le luxe de choisir comment et où nous souhaitons que cette réserve soit urbanisée. Dans le centreville, la situation est beaucoup plus nuancée. Là, nous voulons densifier l’ espace disponible de manière qualitative, tout en offrant une mixité de fonctions. Nous ressentons un fort intérêt du marché privé pour développer des projets à Courtrai – actuellement, le privé mène de multiples développements sur notre territoire, à hauteur de 500 millions d’ euros. Cette profusion de projets est encadrée de très près par nos services urbanistiques. Nous veillons à offrir une diversité suffisante de types et de tailles de logements, tandis que la qualité de vie est au centre de nos préoccupations. Par ailleurs, Courtrai est un des centres urbains les plus abordables de Flandre. Nous avons une belle offre de logements sociaux et à prix accessibles.
2L’ attention de la Ville a longtemps été concentrée sur les abords de la Lys … En effet. Courtrai est une ville d’ eau. Nous avons travaillé dur pour rendre la rivière aux Courtraisiens. Les travaux d’ élargissement de la Lys ont été achevés en 2011. Rapidement vus comme un levier de renouveau urbain, ils ont été accompagnés de la construction de plusieurs ponts, de l’ aménagement du parc Albert, de la plage Buda et du skatebowl de façon à créer une zone piétonne qualitative avec des terrasses ensoleillées au bord de l’ eau. Cette zone redevient le cœur attractif de la ville et les promoteurs sont nombreux à y monter des projets. Au total, ce ne sont pas moins de 40 000m ² qui seront développés, dont environ 31 000m ² de résidentiel, mais aussi des bureaux et des commerces.
3Outre les abords de la Lys, le reste de la Ville de Courtrai bouge également? Il y a évidemment d’ autres sites importants en développement, dont fait partie, par exemple, le quartier de la gare. Nous le transformons en nœud multimodal, avec une nouvelle gare, un nouveau hub de bus et un parking souterrain de 1 000 places. Le site Van Marcke dans la Weggevoerdenlaan, qui court sur 16 ha, est libre et prêt à être redéveloppé. Un appel à projets sera bientôt lancé pour l’ élaboration d’ un plan directeur. Les anciens sites des quatre hôpitaux qui ont fusionné pour devenir l’ AZ Groeninge font aussi l’ objet d’ une vaste réflexion pour leur réaffectation. Et j’ en passe de nombreux autres …
Sa rivière, la Lys, en travaux depuis une dizaine d’ années, est désormais au cœur de nombre de projets et aménagements. C’ est là que se joue l’ avenir immobilier de la ville.
PENDANT LONGTEMPS, la Ville de Courtrai n’ a pas fait de vagues. Quoique forte de plus de 75 000 habitants, elle a mené une petite vie au cours tranquille, sans trop se faire remarquer. Une époque bientôt révolue, soutiennent les observateurs de son marché immobilier, qui épinglent une politique urbanistique et d’ aménagement du territoire dynamique( lire par ailleurs).“ Le renouveau de Courtrai s’ ancre très clairement autour de l’ eau, sur les berges de la rivière qui la traverse, la Lys. C’ est ce côtélà de la Ville qui va la faire vivre dans les années à venir”, augure le notaire courtraisien JeanCharles De Witte.“ Voici une dizaine d’ années, des travaux titanesques d’ élargissement de la Lys ont été entrepris, qui viennent de se terminer”, précisetil.“ Tous les bords du cours d’ eau ont été réaménagés, tandis que plusieurs ponts ont été construits au niveau du centreville.”
Une tour de 19 étages au bord de la Lys
Sous l’ impulsion de ces grands chantiers, le secteur privé s’ est lancé dans la course, qui a ciblé les anciens dépôts, ateliers et autres friches industrielles qui ont jadis fait la renommée de Courtrai, exville phare de l’ artisanat textile.“ La région courtraisienne était connue par le passé pour ses activités liées au lin”, ponctue le notaire.“ Mais cela fait bien longtemps que tous les manufacturiers ont quitté le centre.” Leurs entrepôts, eux, sont restés vides de longues années, pour retrouver une nouvelle vie aujourd’ hui.“ De nombreux promoteurs immobiliers s’ attellent à abattre les friches pour y élever en lieu et place des immeubles à appartements.”
Le meilleur exemple est la tour KTower, le long du Diksmuidekaai, dessinée par le bureau d’ architecture Samyn & Partners, pointe M e De Witte.“ C’ est l’ immeuble le plus haut de la ville”, assuretil.“ Il s’ étend sur 66 mètres et 19 étages pour 68 appartements.” La nouvelle tour, en cours de parachèvement et dont les premiers appartements ont récemment été livrés, en remplace une autre dans le paysage courtraisien.“ Elle a été érigée à côté de la tour du collège SaintAmand abritant le dortoir de l’ école, qui, elle, a été déconstruite en parallèle du chantier de la KTower.” Et le notaire de citer aussi un projet de Ghelamco sur le site du Blekerij, fort, entre autres, de deux tours de 54 m de haut.“ Auparavant, la rivière n’ avait jamais eu la moindre incidence sur le marché immobilier. Ce renouveau montre que Courtrai est en train de sortir de son sommeil. La Ville bouge, le centre accueille de nouveaux concepts de magasins et restaurants …”
Hausse des prix
Mais le nouveau lit de la rivière n’ est pas le seul facteur à booster le marché courtraisien.“ Courtrai a bénéficié du renouveau économique”, poursuit M e De Witte.“ Le taux de chômage y est très bas, voire nul, et le pouvoir d’ achat s’ est amélioré pour beaucoup de citoyens.” Résultat?“ Ils se tournent en masse vers l’ acquisition, ce qui a eu pour conséquence de provoquer une légère augmentation des prix depuis un an ou deux. Celleci se démarque par rapport au reste du marché flamand.”
De là à dire que les prix sont élevés à Courtrai, il
BELGA