Libre Immo supllb_20180705_imo_full | Page 6

6 Marché Semaine du 5 au 11 Juillet 2018 | Libre Immo

La sécurité, point faible de la construction

Quelque 15 000 accidents ont été enregistrés en 2016. Un chiffre en baisse mais qui reste alarmant.
RÉDUIRE DE MOITIÉ les accidents de travail dans le secteur d’ ici 2020: voilà le défi que se lance la Confédération Construction, qui mènera dès la rentrée de septembre une action de grande envergure. Elle espère ainsi rejoindre très rapidement les quatre pays européens les plus performants en matière de sécurité. Au programme: une campagne de sensibilisation, le lancement d’ une charte à laquelle les entreprises sont invitées à adhérer, une journée nationale de la sécurité, des ateliers de réflexion … Elle invite aussi les partis à s’ impliquer dans deux actions qui peuvent exercer une influence décisive sur la sécurité au travail: d’ une part, la généralisation de l’ implication des donneurs d’ ordres( notamment les donneurs d’ ordres publics) dans la sécurité sur les chantiers; d’ autre part, l’ introduction et, là où elle existe, l’ intensification d’ un véritable programme de formation à la sécurité pour tous les jeunes dans l’ enseignement secondaire, supérieur et universitaire, en particulier dans les sections orientées vers des métiers de la construction.
Dans son rapport annuel, la Confédération met en exergue deux actions structurelles prioritaires: développer la conscience et la culture de la sécurité sur les chantiers et créer un partenariat en matière de sécurité.“ Avoir autant d’ accidents est inacceptable”, estime Paul De Preter, président de la Confédération Construction, qui veut faire de la sécurité un point important de son mandat.“ C’ est un de mes chevaux de bataille. Cela fait 40 ans que je travaille dans la construction et cette question m’ a toujours préoccupé. Il faut agir. C’ est presque une question morale.”
Des mauvais chiffres
Quelque 1500 accidents ont encore été enregistrés en 2016. La Belgique se situe ainsi dans la moyenne basse des pays européens. Comparé à la situation de la construction dans les quatre pays européens les plus performants en matière de sécurité( Pays­Bas, Royaume­Uni, Irlande et Suède), qui ont tous un niveau de prospérité comparable à celui de la Belgique, le risque d’ accident est presque trois fois plus élevé dans la construction belge que dans la construction de ces pays de référence.
Et le problème ne concerne pas que le secteur de la construction. Le secteur privé en Belgique( 3,3 millions de travailleurs salariés) a enregistré, selon des chiffres Fedris, 142000 accidents de travail en 2016. Quelque 11 % de ces accidents ont eu lieu dans la construction, la plaçant parmi les plus mauvais secteurs en Belgique.
Plusieurs éléments expliquent que des pays comme les Pays­Bas, le Royaume­Uni, l’ Irlande et la Suède obtiennent de meilleurs résultats, selon Paul Depreter.“ Ce sont des pays germaniques, qui sont sans doute un peu plus disciplinés que nous … Un autre élément important est le rôle du donneur d’ ordres. Chez nous, le seul critère qui compte quand on choisit de travailler avec une entreprise, c’ est le prix. Le maître d’ ouvrage ne se préoccupe pas de la sécurité. Enfin, en matière d’ enseignement, ces pays sont plus avancés que nous. Les questions de sécurité sont
LES ACCIDENTS DE TRAVAIL DANS LA CONSTRUCTION
Taux de fréquence des accidents de travail en Belgique *( nombre d’ accidents * par millions d’ heures prestées)
Moyenne
Agriculture Services Industrie Construction
( nombre d’ accidents ** par millions d’ heures prestées)
Pays avec le plus faible risque( Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni)
Pays avec le plus haut risque
Sources: Confédération Construction, Fedris, Eurostat
évoquées dans les formations. En fait, toutes les personnes qui travaillent en amont d’ un chantier devraient intégrer les questions de sécurité. Plus on prépare un chantier, moins on doit improviser. Or c’ est l’ improvisation qui est souvent la cause d’ accidents.”
Quelles causes?
Pays intermédiaires Belgique
Le rapport annuel de la Confédération Construction analyse les différentes caractéristiques des accidents de travail.“ En terme de causes, les statistiques montrent que près de la moitié des accidents de travail dans la construction( hors“ petits” accidents ayant entraîné une incapacité de moins de 4 jours) est causée soit par une chute de la victime soit par une perte de contrôle( d’ une machine, un outil, un véhicule ou un engin). Les accidents résultant d’ un mouvement sans contrainte, avec contrainte ou d’ une chute d’ objet représentent chacun plus ou moins 15 % du nombre total d’ accidents de travail dans la construction. Ainsi, seules cinq grandes causes( sur la cinquantaine identifiée par Fedris) sont à l’ origine de 95 % des accidents de travail dans le secteur. S’ agissant des raisons pour lesquelles l’ accident s’ est produit, l’ analyse sort évidemment du cadre statistique et se fait sur la base de témoignages, rapports et appréciations diverses”, précise le rapport, qui identifie notamment le non­respect des prescriptions de sécurité, notamment celles relatives aux équipements de protection individuelle et collective, la mauvaise organisation du chantier( ordre, propreté, éclairage, organisation des déplacements de personnes et d’ objets …), le manque de coordination des activités des différents entrepreneurs sur le chantier, le recours à la sous­traitance, le faible dépistage préalable des risques, le manque de connaissances et de compétences des travailleurs ou encore l’ absence de leadership.
Solange Berger
Accidents n’ entraînant pas d’ incapacité de travail
Accidents entraînant une incapacité de travail, une invalidité permanente ou le décès
0 10 20 30 40 50 60(*) Accidents de travail de salariés du secteur privé n’ entraînant aucune incapacité de travail ou entraînant une incapacité de travail, une invalidité permanente ou le décès, chiffres 2016
Epinglé
0,1 % Entraînant un décès( 1 / mois)
Entraînant une invalidité permanente( 8 / jour)
Taux de fréquence des accidents de travail ** « construction » en Europe
(**) Accidents de travail de salariés entraînant une incapacité de travail de 4 jours ou plus, une invalidité permanente ou le décès, chiffres 2015
Répartition des accidents de travail « construction » en Belgique *
Moyenne UE15( Grèce exceptée)
14,2 %
15 000 par an
54,7 %
Pas d’ incapacité de travail( 17 / jour)
Incapacité de travail temporaire( 30 / jour)
0 5
10 15 20 25 30 35 40
31 %
Le rôle du maître d’ ouvrage
La collaboration entre les différents acteurs de la construction crée une vraie valeur ajoutée en matière de sécurité”, estime la Confédération Construction.“ Les partenaires de l’ entrepreneur, que sont plus particulièrement les architectes et les maîtres d’ ouvrage, ont un rôle à jouer pour améliorer la sécurité sur les chantiers.” La Confédération met l’ accent sur le rôle des maîtres d’ ouvrage qui“ disposent d’ atouts importants, par le biais du cahier des charges et du contrôle des travaux, pour agir efficacement sur la prévention des risques. Ils peuvent ainsi imposer des mesures spécifiques de prévention, prévoir des critères de sélection des entreprises, y compris des sous-traitants, fondés sur les performances en matière de sécurité, ils peuvent exiger des postes de frais détaillés pour l’ organisation de la sécurité …”
Les enquêtes menées par la Confédération auprès d’ entreprises étrangères et belges de construction sur le degré d’ implication des maîtres d’ ouvrage dans la sécurité montrent que celle-ci est plus forte dans les pays où la prévention des risques est meilleure.“ J’ ai eu des contacts avec des patrons anglais et hollandais”, raconte Paul De Preter.“ Il est clair que, pour eux, la question de la sécurité est capitale. C’ est l’ un des premiers critères d’ attribution d’ un chantier.”( So. B.)