Libre Immo supllb_20180705_imo_full | Page 2

2 En vue Semaine du 5 au 11 Juillet 2018 | Libre Immo

Le notariat en pleine évolution

Tout juste nommé à la tête du notariat belge, Philippe Bosseler a des défis plein la tête, même s’ il entend poursuivre dans la continuité de ses prédécesseurs. Portrait d’ un homme actif très tôt dans les associations de sa profession.
D. R.
“ JE TIENS À SOULIGNER que les précédents présidents ont effectué un travail remarquable”, prévient d’ emblée Philippe Bosseler, notaire à Arlon.“ Les présidents sont élus un an à l’ avance et j’ ai donc déjà bien pu prendre mes marques avant de relever ce beau défi”, poursuit le nouveau président de la Fédération royale du notariat belge( Fednot). Cette nomination est en quelque sorte la suite logique d’ un long parcours au sein des organisations qui font évoluer le notariat. Petit­fils et fils de notaires actifs à Arlon, c’ est tout naturellement que Philippe Bosseler s’ inscrit dans la tradition familiale en reprenant l’ étude de son père au début de l’ an 2000.“ Je n’ ai pas eu l’ étude par priorité”, précise­t­il.“ Nous étions trois candidats pour reprendre l’ étude vacante. Avant cela, j’ avais également
postulé dans six autres études.” C’ est ainsi que le Wallon démarre son activité, avant de rejoindre le conseil d’ administration des assurances notariales. Une aventure d’ une douzaine d’ années en tant qu’ administrateur. Dans le même temps, la Fednot crée des groupes pilotes en matière de management. La province de Luxembourg fait partie du projet.“ Avec une douzaine de confrères, nous avons abordé beaucoup de matières, qui vont de la gestion du stress, du fonctionnement du cerveau jusqu’ au recrutement en passant par des problématiques d’ organisation pure, de rentabilité ou encore de satisfaction de collaborateurs”, souligne le notaire. Après quatre ans de formation et de mise en pratique, un audit est réalisé afin de cerner leur progression et de cibler les éléments à améliorer. Tout un parcours qui ne passe pas inaperçu.
Les années 2011 et 2012 sont celles des premières présidences, de la
Compagnie provinciale luxembourgeoise des notaires mais aussi de la Commission management de la Fednot. Il met ainsi au service de sa profession de longues années d’ expérience et de formations, surtout concernant la gestion générale d’ une étude. Une façon de participer à l’ évolution de son secteur.“ Le notariat se remet souvent en question afin de toujours progresser. C’ est quelque chose de très important et c’ est enthousiasmant de pouvoir participer à tout cela”, confirme Philippe Bosseler. La suite du chemin est presque logique. Nommé vice­président du Conseil francophone des notaires en 2015, le notaire arlonais est élu président de la Fednot en juin 2017, pour une entrée en fonction le 19 juin 2018.
Et si la profession de notaire n’ est pas, au premier abord, celle qui semble le plus en phase avec les nouvelles technologies, elle a pourtant beaucoup évolué ces dernières
années et il s’ agit d’ un secteur clé pour le notariat.“ Nous accompagnons les notaires au quotidien, mais nous agissons aussi à une plus grande échelle avec, par exemple, l’ enregistrement électronique des actes ou le système Biddit, outil numérique pour les ventes publiques”, insiste Philippe Bosseler. Le management occupe également une place importante parmi les principaux défis de la Fédération.“ Les études sont plus grandes qu’ avant et il faut donc savoir gérer plus de personnel tout en répondant aux exigences des clients d’ un service rapide et de qualité”, explique son président, avant de conclure.“ Lors du dernier conseil d’ administration, nous avons défini deux grands axes de travail pour les années à venir. Nous souhaitons développer une logique européenne du notariat et nous allons insister sur la digitalisation de la profession, tout en restant proches de nos clients.”
Bertrand Lodewyckx

A la Une

Nouveau le 1 er juillet Les entrepreneurs obligés d’ assurer leur responsabilité décennale
La loi qui étend l’ obligation d’ une assurance en responsabilité civile décennale à tous les entrepreneurs et prestataires de services de la construction( bureau d’ études, ingénieurs, etc.) est entrée en vigueur le 1 er juillet dernier. Jusqu’ à présent, l’ obligation était limitée aux architectes. L’ obligation d’ assurance concerne la solidité, la stabilité et l’ étanchéité du gros œuvre fermé. Elle est limitée aux biens destinés au logement et aux travaux pour lesquels l’ intervention d’ un architecte est requise. La garantie maximale par sinistre est de 500 000 euros, en fonction de la valeur de l’ immeuble. Les assurés ont le choix entre une police annuelle et une police par projet. Les entrepreneurs et autres prestataires de services peuvent contracter conjointement une police pour l’ ensemble des travaux. Ils pourront également opter pour un cautionnement en lieu et place d’ une assurance. La loi prévoit la possibilité de créer ultérieurement par arrêté royal un bureau de tarification.( Belga)
Urbanisme Le marché Novacity attribué à Kairos
Internet des objets Velux lance une gamme de fenêtres de toit connectées
Le fabricant de fenêtres de toit Velux a mis au point, en collaboration avec Netatmo, spécialiste français des objets connectés pour la maison, un système intelligent qui gère le climat intérieur de l’ habitation sans que son occupant ait à s’ en soucier. Des capteurs vérifient la température, l’ humidité et la concentration de CO 2 ambiantes et, sur base de cette information, le système actionne automatiquement les fenêtres de toit, les stores et les volets. Compatible avec Apple HomeKit, il s’ agit du premier système de fenêtre de toit qui se contrôle par la voix depuis tous les appareils Apple.

13

HECTARES Le Gouvernement bruxellois a validé le 28 juin dernier la modification de l’ arrêté du 24 septembre 2015 concernant le site Natura 2000“ Zones boisées et ouvertes du Sud de la Région bruxelloise”, étendu bientôt aux 13 hectares du plateau Engeland, un site semi-naturel traversé par la Promenade verte au sein de la commune d’ Uccle.
CITYDEV
Citydev. brussels vient d’ attribuer le marché de promotion de travaux pour la zone sud du site Novacity, à Anderlecht. Parmi les cinq offres reçues, c’ est celle du promoteur Kairos( ImmoBam), en collaboration avec les bureaux d’ architectes Bogdan & Van Broeck, DDS + et Eole, qui a remporté le marché. Le programme propose 63 logements acquisitifs conventionnés, 7 600 m ² de surfaces dédiées à de l’ activité économique( ateliers PME et bureaux), ainsi qu’ une nouvelle voirie et des places publiques. La zone nord des deux hectares du site Novacity fera la part belle aux logements et commerces aux rez-de-chaussée. Elle est couverte par un permis de lotir pour 4 îlots développés dans le cadre d’ un prochain marché public de promotion de travaux.