DOSSIER IMMOBILIER
PAROLE D ’ EXPERT
Dominique Billon
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE KOLOS CEMENT LTD
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE L ’ ÉTAT ACTUEL DU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION À MAURICE ?
Il reste engagé , dynamique et innovant malgré les récentes turbulences telles que la pandémie de Covid-19 , le conflit Russie Ukraine , l ’ inflation persistante , la dépréciation de la roupie face au dollar , les taux d ’ intérêts élevés , le fret maritime et la hausse des prix des carburants . Le secteur parvient à être résilient et enregistre une croissance de 6 % en 2022 comparativement à 2021 . Cependant , de nombreux défis attendent le secteur en 2023 , notamment la pression continue sur le coût du diesel , la crise énergétique qui augmente le coût de l ’ énergie , ainsi que le taux de change qui a augmenté de plus de 10 % entre janvier 2023 et mars 2023 , et sur lequel les acteurs du secteur n ’ ont aucun contrôle .
La récente décision du gouvernement d ’ imposer un contrôle sur les prix du ciment en pochettes n ’ est pas considérée comme la solution pour résoudre la hausse globale des prix des matériaux de construction et soulager les Mauriciens . Cette régulation aura des répercussions sur notre écosystème et représente une menace pour les emplois et les activités de nos clients et de nos partenaires quincaillers .
COMMENT VOTRE ENTREPRISE RÉPOND-ELLE AUX BESOINS DES MAURICIENS EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION ?
Kolos a beaucoup investi dans la recherche , le développement et l ’ innovation ces dernières années . Cet investissement permet aujourd ’ hui à l ’ entreprise de répondre à la demande de chaque client - corporate et individuel . Kolos a la capacité de mettre sur le marché des ciments fiables et adaptés aux spécifications techniques des grands ouvrages et des constructions de maisons individuelles . En outre , en ligne avec la digitalisation , les consommateurs peuvent désormais acheter du ciment en ligne sur le site mosima . koloscement . com .
Durant la crise sanitaire en 2021 , Kolos a introduit 400 000 sacs de Kolos One , un ciment structurel répondant aux normes mauriciennes et aux critères afin d ’ assurer la continuité des chantiers individuels et de venir en aide aux Mauriciens qui peinent à poursuivre la construction de leurs maisons . En 2023 , Kolos continue de proposer au public son ciment solidaire .
COMMENT VOTRE ENTREPRISE S ’ ADAPTE-T-ELLE AUX DÉFIS ACTUELS ? entraînent une situation difficile pour Kolos . Nous enregistrons une baisse de nos revenus car nous ne pouvons ajuster notre prix de vente . C ’ est une situation très délicate car nous avons déjà optimisé tous les postes de dépenses . Si rien n ’ est fait pour rétablir la situation , nous étudions d ’ autres mesures qui toucheront directement le service clientèle .
La décision du gouvernement de réguler le prix du ciment signifie que Kolos n ’ a plus de marge pour absorber les augmentations , comme nous l ’ avions fait jusqu ’ à présent . La direction de Kolos a entamé des discussions internes afin de revoir notre modèle commercial et de mettre en place des stratégies de réduction des coûts pour maintenir le cap .
Si nous ne parvenons pas à répercuter une augmentation , nous serons contraints de revoir notre structure : fermer nos points de distribution ( dépôts ), arrêter certains projets internes de la société , faire payer nos clients pour chaque palette vendue afin de rentabiliser les palettes en bois … Un contrôle des prix mettra en danger tout l ’ écosystème sur lequel reposent nos opérations , et nous craignons principalement pour nos effectifs qui restent la principale force de l ’ entreprise .
COMMENT VOYEZ-VOUS L ’ AVENIR DU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION À MAURICE ?
Suite aux perturbations sur le marché qui ont affecté nos coûts de production au cours des trois dernières années , nous avons absorbé la majeure partie des augmentations afin d ’ éviter les répercussions sur nos clients et partenaires . Il ne faut pas croire que ces problèmes sont derrière nous . Face aux défis actuels liés à la fluctuation du taux de change et à la dépréciation de la roupie , le secteur est encore fragilisé et une augmentation des prix des matières premières sur le marché mondial est inévitable .
Le ciment reste inéluctablement , une composante essentielle de la construction . Nous pouvons être fiers de fournir au marché local , le ciment le moins cher de l ’ Océan Indien , malgré le fait que nous ne sommes pas producteurs , mais uniquement importateurs et distributeurs . Un ciment de qualité , répondant aux normes internationales et présent dans tous les bâtiments publics et privés .
En ce qui concerne Kolos , notre devise est de toujours rester fidèles à nos clients en matière d ’ approvisionnement et de service .
Les défis actuels , tels que l ’ inflation persistante , la dépréciation de la roupie par rapport au dollar et la fluctuation du taux de change ,
N ° 74 Avril-Mai 2023 39