Lexpress Property Magazine N°64 Juillet - Aout 2021 | Page 39

COMMENT INVESTIR ?
SÉVERINE DALAIS- PIETERSEN
ADMINISTRATIVE AND MARKETING EXECUTIVE , SEEFF
CHRIS LAZARE
PARTNER – MAURITIUS SOTHEBY ’ S INTERNATIONAL REALTY
« L ’ immobilier reste une valeur refuge , et le Covid est venu accentuer cela . Dans ce contexte , nous avons constaté l ’ engouement des Mauriciens pour la terre . L ’ attrait des étrangers pour Maurice est toujours présent mais , ne pouvant venir facilement , il est diffi cile de concrétiser nos dossiers en cours . L ’ achat immobilier reste en effet un choix émotionnel : se décider à distance est complexe .
La reprise du secteur est accompagnée par la baisse des prix de certains promoteurs , forcés de se réinventer suite au Covid , et par les nouvelles mesures budgétaires favorables . Nous le ressentons à travers les demandes reçues de l ’ étranger . La baisse actuelle des taux d ’ intérêts pèse aussi dans la balance . Enfi n , bien que les fluctuations des taux de change ne nous favorisent pas , nous Mauriciens , l ’ inverse s ’ applique aux acheteurs étrangers , qui obtiennent plus de valeur pour leur propre monnaie . Cela rend l ’ acquisition à Maurice plus attractive encore . Nous pensons que tous ces facteurs clés rendent actuellement l ’ investissement immobilier propice . »
« L ’ immobilier est l ’ un des secteurs les moins impactés par la pandémie . En 2020 , l ’ immobilier représentait 70 % des investissements directs étrangers vers Maurice . L ’ une des explications pour cette robustesse est la bonne gestion de la Covid-19 et la sécurité des habitants de l ’ île qui en découle .
Il faut le dire , les mesures budgétaires 2021-2022 viennent aussi renforcer la politique d ’ ouverture du pays , notamment avec des assouplissements pour l ’ obtention d ’ un Occupation Permit pour un investisseur et sa famille . Cela aidera à booster le marché de la vente et de la location des biens immobiliers . S ’ ajoutent à cela les efforts pour la digitalisation de la fonction publique dans le pays , qui sera certainement un avantage pour ceux qui veulent s ’ installer à Maurice pour le travail . Pas des moindres , je note aussi des mesures fortes pour attirer les retraités pour profi ter de la vie sous le soleil mauricien . »
N ° 64 Juillet-Août 2021 37