Les échos du réseau #19 hiver 2026 | Page 6

Ecole La Fontaine

6

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi du 5 décembre 1905, les élèves de l’École de la Fontaine, du CE2 au CM2, ont été invités à appréhender les principes de la laïcité. C’est à travers une série d’ateliers de 30 minutes que le corps enseignant leur a transmis les fondements de la laïcité. En réunissant les élèves de cycle 3 par groupes, sans distinction de classes.

Pour introduire le sujet, place au mémory : un jeu de mémoire qui familiarise les élèves, de manière ludique, avec les symboles et les valeurs de la République.

Ensuite, l’atelier 2 reposait sur l’intégration de la différence entre croyance et savoir. L'objectif était d'accompagner les élèves dans une étape essentielle de leur construction citoyenne : apprendre à distinguer ce qui relève de l'universel (le savoir scientifique et historique) et ce qui appartient à la sphère personnelle (les convictions et les croyances, propres à chacun). Les élèves ont adoré le format de quiz ludique, un format qui valorise le respect des opinions de chacun.

Quoi de mieux que l'apprentissage par le jeu et l'échange pour comprendre la laïcité ?

Afin d' apporter un peu de contexte, un retour sur l’histoire de la laïcité a permis aux élèves de mieux comprendre les racines de ce fondement avant de se lancer dans l’activité “Jeux de Rôles”.

Les élèves ont alterné les rôles d'acteurs et d'observateurs pour analyser la  Charte de la laïcité  à travers des scénarios concrets

mettant au premier plan les sujets de neutralité de l'école et de l'assiduité scolaire.

Par le biais de l’échange, les élèves ressortent plus sensibilisés au sujet.

Pour finir sur une note créative, les élèves ont confectionné des colombes de la paix pour décorer la robe de Marianne, icône de la liberté. Une belle initiative afin d’ancrer les valeurs Liberté, Égalité, Fraternité.