Réseau
Le projet "Marbres d'ici"
Au printemps dernier, les élèves des classes de CM1-CM2 de l'école des Buttes et une classe de 6ėme, ainsi qu'environ 300 habitants du quartier de la Villeneuve ont participé aux ateliers de concassage, de tri et tamisage de gravats issus des démolitions d’immeubles du quartier. Installé vers le Patio, l’atelier “Marbres d’ici” a été proposé par Stefan Shankland, artiste et enseignant-chercheur qui a accueilli les élèves (quand le temps l'a permis) ainsi que des résidents du quartier et des étudiants. D’après Katy Magnasco, professeure d’arts plastiques au collège, “les élèves ont été très motivés par ce projet et ont activement participé”.
Durant les deux semaines de concrétisation du projet, 10 tonnes de gravats ont été produits.
Ce projet collectif, artistique et écologique, réutilisant les gravats collectés suite aux démolitions dans le quartier de la Villeneuve, a abouti à une œuvre qui sera installée à la place Rouge, une scène en gravats recyclés.
5
L’œuvre participative a été récompensée à hauteur de 3 étoiles au Prix de la Participation décerné par Décider Ensemble. Une reconnaissance nationale qui appuie sur le caractère innovateur de cette initiative qui a associé art, écologie et implication citoyenne dans le réaménagement de la Place Rouge.
Ce séjour en Alsace a permis de conjuguer engagement citoyen au Parlement des Jeunes Européens et enseignement de l’histoire au site du Struthof. Après une rencontre enrichissante avec les pompiers fluviaux du Rhin dans leur bateau, le groupe a participé à une table ronde avec les forces de l'ordre. Cette soirée d'échanges, dédiée à la déconstruction des stéréotypes entre jeunes et policiers, a conclu cette expérience riche en sens et en partage.
À compter de la rentrée de janvier, le projet s’articule sur le securisme. Les cadets de la sécurité civile seront formés au PSC (gestes de premiers secours) et ils prépareront des ateliers d'initiation à destination des élèves de CM2 de l’école des Buttes.
La classe des cadets de la sécurité civile (4e3), ont pu participer à différentes rencontres depuis le début de l'année. Ils ont visité les pompiers de Saint Martin d’Hères dans leur caserne et ont participé à un voyage de trois jours à Strasbourg organisé par la Police municipale de Grenoble en novembre.
Cadets de la Sécurité Civile
(Classe pompiers)