Les échos du réseau #17 | Seite 8

6

Depuis plusieurs années, les professeures d'histoire géographie et d'arts plastiques mènent avec les élèves de 3e des projets autour de la mémoire et notamment autour de la 2nde guerre mondiale. Des travaux ont été présentés lors des rencontres du label citoyen du Camp des Milles près d'Aix en Provence. Tous les élèves ayant participé recevront un "Brevet Citoyen", diplôme attestant de leur engagement dans leur travail de mémoire et leur création plastique.

Projet "Parcours Mémoire"

Une partie des travaux présentés a été réalisée entre 2021 et 2023.

Certains élèves ont pu présenter leur création pour l'oral du DNB (brevet). La richesse des propositions et la qualité du travail ont été remarquées : installations, reconstitutions d'intérieur avec meubles et objets, ambiance sonore, etc.

Le mélange historique et artistique permet aux élèves de mieux appréhender les enjeux du monde dans sa globalité et de l'humain, Art et Histoire étant toujours liés.

Depuis plusieurs années, les élèves de 3è se rendent à la Maison d'Izieu, dans le Bugey, qui est un "lieu de mémoire". C'est un centre de ressources documentaires sur la Seconde guerre mondiale. Après avoir visité la maison et découvert l'histoire de ses habitants (des enfants, dont on découvre la vie par des lettres, dessins et photos), ils se sont ensuite transformés en historiens lors d'un atelier en retraçant le parcours de certains adultes ou

enfants ayant séjourné dans la maison, et le rendre visible sur une carte.

Pour les élèves, se rendre sur les lieux et s'intéresser au parcours d'un enfant permet à l'Histoire de s'incarner et de prendre une autre dimension.

Projets