Les échos du réseau #17 | Page 6

6

En vue de la future rénovation de la cour de l'école, une équipe (Atelier Pop Corn, missionné par la ville) est venue accompagner la réflexion en plusieurs étapes : les délégués élèves, puis les enseignants et enfin l'équipe du périscolaire et des agents.

Les élèves ont commencé par un diagnostic (à quoi joue-t-on dans la cour et où, qui, ...) et comprendre pourquoi il est nécessaire de faire des changements (enjeux pédagogiques, environnementaux et sociaux).

Les jeux sont classés en 3 catégories : jeux dynamiques, jeux proches de la nature et jeu calmes.

Ecole des Genêts : projet de rénovation de la cour.

Ecole de la Rampe : semaine du goût

Les élèves de l'école maternelle ont fait des expériences culinaires à l'occasion de la semaine du goût : ils ont cuisiné avec différentes approches (autour d'un aliment précis, autour d'une couleur, en préparant des recettes (soupe, salade de fruits, ...). Ils ont bien sûr goûté ce qu'ils avaient préparé, ainsi que d'autres plats et boissons, en s'entraînant à distinguer le salé du sucré ou à reconnaître les aliments entrant en jeu (parfois les yeux masqués !).

Les parents ont également participé à l'encadrement des ateliers ainsi qu'à la préparation.

Dans un second temps, les élèves ont dû effectuer une sélection d'images dans chaque type d'activité en s'organisant à leur convenance dans les groupes. Une fois cette sélection réduite, il leur a fallu imaginer l'organisation de la nouvelle cour en tenant compte des contraintes naturelles, et en essayant d'éloigner les jeux calmes des jeux dynamiques.

Les deux équipes d'adultes ont fait un travail similaire à celui des élèves, en repartant à chaque fois des propositions des autre groupes pour améliorer la configuration et parvenir à une ébauche qui conviendrait au plus grand nombre.

A suivre !

Projets