Les Secrets de l’ Attraction – Partie 1 _________________________________________
que vos échecs sont dus, pour la majeure partie, à vos conditionnements extérieurs et non à votre valeur personnelle.
Ce petit exercice, qui vous semble sans doute bien anodin, ne l’ est pas du tout en fait. Je vous encourage vivement à le répéter régulièrement dès que vous disposez d’ un moment de libre dans votre journée et que vous pouvez vous isoler un peu et être au calme. Plus vous pratiquerez, plus vite votre esprit et votre corps intégreront la nuance entre être, faire, et avoir. Ce sera déjà un grand pas de fait.
Une certaine ambivalence
Avant de clore cette partie, je tiens à préciser que les choses ne sont pas si tranchées que ça – c’ est rarement le cas d’ ailleurs.
L’ orient n’ est pas exempt, lui non plus, de cette notion de Destin si chère à notre monde occidental: le système des castes en Inde en est un bon exemple. Ce n’ est pas la valeur d’ un individu qui va déterminer sa place dans la société indienne, mais uniquement sa naissance: des brahmanes aux intouchables, chaque nouveau-né a sa place et ne pourra pas en bouger. Un peu comme dans notre système occidental de classes sociales jusqu’ au 19 e siècle, où il était hautement improbable de voir un paysan devenir chevalier... Improbable, et extrêmement rare, mais non pas impossible!
Les castes hindoues sont encore plus figées que cela, et supposent qu’ un être humain ne fait que payer les erreurs d’ une vie antérieure ou est récompensé de ses bonnes actions, et que cette vie-là est irrémédiablement vouée à sa situation, qu’ il ne pourra pas évoluer sinon dans une autre vie: on ne peut pas faire mieux dans l’ immobilisme et la passivité!
L’ occident n’ a pas le monopole de la soumission à des lois supérieures...