Les griffes sauvages 1 | Page 9

Depuis quelques années la classification des félins a subit de nombreux changements. De nombreux espèces apparaissent tandis que d’autres disparaisse. On classe habituellement les félins actuels en deux familles :

-la famille des félinés

-la famille despantherinés

-la famille des acinonychinés : cette famille n’est pas reconnue par la base de données ITIS et est incluse dans la famille des felinés en tant que genre.

À celles-ci, on peut rajouter deux familles éteintes, dont les descendants ne sont pas parvenus jusqu’à nous :

-les Machairodontinae qui contenaient les félins à dents de sabre ;

-les Proailurinae

Les félinés habituellement appelés petits félins, comportent entres autres :

-Le chat

-Le guépard

- Le ocelot

-Le lynx

-Les pantherinés, habituellement appelés grands félins, comportent entres autres

- Les panthères/léopards

-Les lions

-Le tigre

-Jaguar

Les acinonychinés ne comportent qu’une seule famille, le guépard, elle ne fait pas a proprement parlé des familles des félins, mais est plus considéré comme une sous-espèce dans la famille des félinés.

Le pelage du tigre

Le tigre présente une fourrure de couleur jaune clair à orange foncé rayée de noir. Le pelage est blanc sur la face interne des membres, la poitrine, la gorge ainsi que sur les joues, la mâchoire inférieure et le dessus des yeux. Les rayures de couleur noire sont plus ou moins abondantes selon les espèces. Elles sont différentes d'un individu à l'autre. Les tigres vivant dans les forêts sont en général plus sombres et ont un nombre de rayures plus grand. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.

Le tigre blanc, parfois présenté dans les zoos voire les cirques, n'est pas une sous-espèce.

Quelques spécimens furent observés en Inde, mais c'est un individu capturé en 1951, Mohan, qui est devenu l'ancêtre de la plupart des tigres blancs captifs. La plupart des tigres blancs ont des rayures noires à brun clair sur un pelage blanc cassé ; les yeux sont bleus. Il n'existe pas de cas d'albinisme reconnus. De nombreux cas de tigres entièrement blancs, ont été reportés, mais il s'agissait de tigres dont la coloration était très pâle, et non inexistante.

Le pelage du lion

Leur pelage court est de couleur jaune-or. La face intérieure des pattes est plus claire, tout comme le ventre, pâle chez le mâle, presque blanc chez la femelle. Les jeunes lionceaux ont des taches sombres sur l'ensemble du corps, mais qui disparaissent au cours de la première année. Dans de très rares cas, ces taches restent encore visibles à l'âge adulte.