Les cancers du sein Les TPE premiere S | Page 18

Tumeur : Massif cellulaire résultant d'une multiplication anormale de cellules. Les tumeurs peuvent être bénignes (sans gravité) ou malignes (cancéreuse).

Métastases : Tumeur secondaire se formant suite à la migration de cellules cancéreuses hors de la tumeur primaire, et à leur implantation dans d'autres organes. (livre SVT)

Mitose : Division cellulaire assurant à chacune des deux cellules-filles un nombre de chromosomes et une info génétique en principe identiques à ceux de la cellule-mère.(livre SVT)

Chimio : Quand on donne des médicaments de chimio une fois dans l'organisme, ils viennent se fixer et prennent la place des facteurs de croissance du coup la cellule cancéreuse privée de son stimulateur finis par mourir,la tumeur régresse alors.

Système lymphatique : constitue l'une des parties les plus important du système immunitaire car il protège le corps des maladies et des infections. Constitué de vaisseaux, de ganglions et d'organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuse de lymphe, un liquide transparent.

Le seins : Un organe composé de graisses, de glande de canaux. Les glandes sont agencés en lobules (des petites lobes) et sont à l'origine de la lactation.Les canaux servent à transporter le lait jusqu'au mamelon.

Her2: signifie human epidermal growth factor receptor 2.C’est un gène son rôle est de fabriquer un récepteur situé à la surface de la cellule. Lorsqu'il est activé ce récepteurs donne l'ordre à la cellule de se multipliée. Si le gène HER2 change, cela risque de favoriser la croissance d’une tumeur.

Cellule cancéreuse : Cellule de l'organisme ayant acquis par mutation des caractéristiques particulières : immortalité, perte de fonction et absence de réponse aux signaux cellulaires. Comparé à une cellule saine, une cellule cancéreuse elle a un noyau plus gros, elle se divise constamment et ne meurt pas.

Cancérisation : Transformation de cellules normales en cellules cancéreuse par mutation.

Cancérogenèse : Elle constitue à la transformation d'une cellule saine en cellule cancéreuse

Herceptine: C'est le premier anticorps utilisé pour traiter certaines patientes atteintes d'un cancer du sein.

Il agit en bloquant la protéine membranaire HER2/neu qui est le récepteur du facteur de croissance épidermique et qui stimule la prolifération des cellules cancéreuses.

Hormonosensibilité: Se dit d’un cancer dont la croissance est stimulée par des hormones. La croissance de leurs cellules est activée par des hormones. Un traitement hormonal permet alors de freiner ou de stopper le développement de ces cancers.

En ambulatoire: C’est à dire que l’opération se fait en une journée. l’individu doit venir le matin et rentre chez lui le soir sans être hospitalisé.

Lexique :