Les cancers du sein Les TPE premiere S | Page 17

L’allaitement :

L’exposition aux hormones sexuelles (oestrogènes et androgènes ) étant un facteur de risque de cancer, l’aménorrhée durant l’allaitement, en permettant la diminution de ces hormones, réduit le risque de cancer du sein.

L’activité physique régulière :

On ne cesse de rappeler le rôle bénéfique de l’activité physique sur la santé. Mais marcher d’un bon pas au moins trente minutes chaque jour, faire son ménage activement, préférer les escaliers, pratiquer une activité sportive une fois par semaine, diminuerait de 40% le risque de cancer du sein. Cet effet est également observé chez les femmes qui ont des antécédents familiaux ou qui sont minces.

Les raisons ? Une diminution du taux des œstrogènes, des modifications des facteurs de croissance et de la fonction immunitaire.

Grossesse avant 30 ans :

Un bébé avant 30 ans, puis un ou deux après, est bénéfique. Car la grossesse conduit les cellules mammaires à une maturité complète qui les protège de la dégénérescence. Les grossesses diminuent aussi les périodes sous pilule. Or, le risque de cancer du sein est très légèrement augmenté chez les femmes qui ont pris la pilule plus de cinq ans avant leur premier bébé.

Contrôler son poids :

Après la ménopause, l’excès de poids favorise développement des tumeurs. Le cancer du sein en fait partie . Éviter de prendre des kilos est important.

De plus, la graisse sous-cutanée des femmes enrobées stimule une enzyme, l’aromatase. Celle-ci transforme les androgènes (hormones mâles) en œstrogènes, au rôle connu dans le cancer du sein.

MOYENS POUR DIMINUER LE RISQUE De CANCER