Les cancers du sein Les TPE premiere S | Page 15

Lucas: Les récepteurs aux hormones où les récepteur HER2 sont des facteurs que vous analysez avant d'annoncer aux patients la décision pris en compte avec tous les médecins. Mais a quel moment alors savez vous quels traitements utilisés?

Docteur B: Il faut savoir qu’un traitement est utilisé en fonction du stade du cancer au moment du diagnostic et des facteurs de risque de récidive. La chimiothérapie n'est pas proposée de façon systématique à toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein. Pour les cancers infiltrants, une chimiothérapie peut être nécessaire après ou avant l'intervention chirurgicale. La chimiothérapie est après ou avant l'intervention chirurgicale.

Lorsqu'elle est proposée après la chirurgie, on parle de chimiothérapie adjuvante. Une chimiothérapie adjuvante est indiquée notamment lorsque les examens clinique laissent à penser que le risque de récidive est important. Et pour des cancers présentant des métastases, le traitement est basé principalement de médicaments : une chimiothérapie éventuellement associée à une Le traitement des cancers présentant des métastases repose principalement sur un traitement à base de médicaments : une chimiothérapie, éventuellement associée à une thérapie ciblée et/ou hormonothérapie. De ce fait l’hormonothérapie dépend par ailleurs du stade du cancer, c'est-à-dire de son étendue au moment du diagnostic. De plus il faut savoir que le mot hormonothérapie entraîne parfois une confusion : il peut faire penser à un traitement à base d'hormones, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit au contraire d'un traitement “antihormones”. Je vous précise plus en détails c’est traitements car je suis spécialisée en oncologie. Bien que je sois en contact avec tous les médecins car nous en discutons tous ensemble ( STAFF).

Mohamet: Après le traitement du cancer comment se passe la rééducation et la reconstruction?

Docteur B: Après les traitements, il y a une rééducation (kinésithérapie)

Il est important de pratiquer une activité physique régulière et de faire attention à son alimentation. Après les traitements, il y a toujours un suivi en cas d’un retour du cancer (mammographie tous les 6 mois) Il y a aussi un arrêt de travail. Après le cancer il y a une reprise de la vie normale, c’est à dire qu’il y a une possibilité de tomber enceinte mais si il y a eu de radiothérapie il faut attendre au moins 18 mois pour plus de précautions.

»